Trucks RKP vs TKP - Panthéon trip

Au risque de faire hurler les puristes, et pour simplifier beaucoup, dans le monde du skate, il y a trois grandes catégories de trucks : les TKP, les RKP et toutes leurs variantes plus ou moins exotiques, et plus ou moins réussies.




Les skates tradi, ceux pour faire du street, des tricks, et de la rampe, utilisent des TKP (traditional kingpin). Ils permettent de faire des grinds et des slides.
Les longskates utilisent plutôt des RKP (reverse kingpin) : plus hauts, plus stables, plus tournants.

De fait, en longboarder semi-débutant que je suis, j’ai presque majoritairement ridé des Reverse. La principale exception à été ma Trip Panthéon livrée avec des Paris TKP de 180. Le setup est excellent, mais je lui trouvait un manque de rebond pour le carving.

J’ai fini par équiper le deck de Paris RKP V2 de 180.




Le résultat est excellent. La board est toujours aussi basse, toujours aussi stable. Par contre, elle a gagné en précision pour les virages. Et surtout, les trucks offrent enfin un peu de relance en sorti de courbes. Ce qui (de mon point de vue) démultiplie le fun.

Je ne me vois pas remonter de sitôt les TKP. 
J’imagine qu’il y a une bonne raison si la Trip est équipée de base en tradi... mais avec ma petite expérience et ma pratique plus « cruising » que « long distance » je ne ressens absolument pas l’intérêt de se passer du plaisir des RKP.


Note : pour les anglophones il y a ici un excellent article sur les différences entre RKP et TKP. 

Note 2 :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards


Commentaires