E-skate et innovation

Juillet 2017, les marques de skates électriques sortent leurs derniers modèles, ceux sur lesquels elles ont communiqué ces 18 derniers mois.



  • Evolve a sorti son GTX alliant de très grosses perfs à un meilleur flex de la planche (et de la batterie oO ).
  • Acton commercialise sa Blink S et promet les Blink S2 et Quatro pour septembre.
  • Elwing a distribué les premières E1-500 en se positionnant sur de l'ultra compacte.
  • Boosted Board semble enfin avoir réglé les problèmes de batterie de sont dernier modèle.
  • Onewheel peine à répondre à la demande sur ces Onewheel+.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... A ceci-près que ce nouveau marché attire toujours plus de concurrents, plus inventifs les uns que les autres. Et certaines tendances émergent déjà pour les prochaines générations de skates.

1 - Baisse des prix.

Les skates électriques sont chers. Certainement trop cher pour la grande majorité des étudiants américains qui restent le coeur de cibles des fabricants Californiens. De nombreuses "start-up" se lancent sur le sujet et promettent des boards performantes à des prix plus attractifs.
On peut se poser la question de la pertinence d'une telle démarche menée aux US alors que les usines sont toutes en Chine. Mais il me semble évident que les prix vont baisser. Toute la filière à intérêt à une démocratisation de ce loisir.
Ce qui n'empêchera pas les acteurs en place de continuer à vendre de l'innovation au prix de la cocaïne :)


2 - Toujours plus petit.

L'américain Acton et le français Elwing ont ouvert la voie en proposant des boards légères et petites adaptées à la ville et aux transports en commun. Les suisses de Lou Board vont encore plus loin en travaillant sur des penny boards incroyablement discrètes.

si si, ce truc là est censé être électrique !

3 - Des planches intelligentes.

C'est certainement l'approche la plus innovante et la plus intéressante à suivre. Certains acteurs veulent intégrer des IA aux boards afin qu'elles s'adaptent à leur skater, aux terrains pratiqués ou aux circuits empruntés... J'avoue être à la fois très dubitatif sur la pertinence de ces technos et en même temps extrêmement curieux de voir ce que cela va donner. Sur ces sujets, 2 start-ups à suivre : XTND et Walnut... et Exway.


4 - Sans les mains.

C'est le rêve de tous et de toujours. Permettre de rider électrique comme on ride en tradi. Avec les pieds et rien que les pieds. Après la très belle réussite Onewheel, de nouveaux acteurs tentent d'autres approches.
  •  Gotway propose en plus de ses monoroues un skate gyroscopique à quatre roues : le Moonwalk (^^)
  • Le français Birdmotion travail sur skate piloté par des capteurs positionnés sous les pieds (un peu comme sur la Z-Board mais en moins rustique)


Pour conclure, la prochaine génération de skates électriques s'annonce vraiment passionnante. Elle devrait permettre de sentir quel est l'avenir de nos planches. Et, dans une certaine mesure, comment les eskates vont se positionner face à la concurrence des autre moyens de transports électriques (vélo, trotinettes, roues,...)

  



Commentaires