De l'IA dans nos skates ?

Dans mon précédent post traitant de l'innovation dans le domaine du skate électrique, je n'avais que survolé la question  des boards dites "intelligentes". Le sujet mérite pourtant un peu plus d'attention.

A ce jour, j'ai repéré trois sociétés proposant des planches dotées d'une IA (intelligence Artificielle).


La première, est certainement la plus raisonnable dans son approche. 

Exway est un fabricant chinois qui présente sa X1 comme "the most intelligent skateboard". La planche se veut équipée de capteurs lui permettant principalement d'avertir le skater en cas de surchauffe de la batterie ou de temps trop froid pour son bon fonctionnement. Elle aurait un système rendant plus agréable la mise en route du moteur après une poussée tradi (comprendre : au pied, à l'ancienne). Enfin, elle serait aussi dotée d'un frein automatique en cas de problème technique (comme la perte de contact avec la télécommande)....

Nous sommes loin d'une vrai IA, mais toutes ces fonctionnalité peuvent avoir du sens et sont parfaitement crédibles à l'heure actuelle. Elles représentent effectivement une avancée par rapport à la concurrence, et on ne peut pas reprocher à Exway de survendre un peu leur machine.



Note : il semblerait que la X1 soit déjà commercialisée contrairement aux produits suivants... à vérifier.

Wallnut et ses Spectra.

Là encore, le claim est accrocheur. La Spectra ne serait rien de moins que "the most portable & intelligent personnal vehicule".
Concrètement, la planche est dotée de capteurs permettant au skater de la piloter sans télécommande. L'équipe de Wallnut laisse entendre (de manière plus qu'évasive) que la planche serait capable de s'adapter à son pilote en apprenant de sa posture et de son style de glisse... Ce n'est pas impossible mais une telle innovation me semble suffisamment importante pour que ses inventeurs en fassent des tonnes sur leur site. Et ce n'est pas vraiment le cas...
Autre innovation : la planche freine et tourne automatiquement quand elle ne "sent" plus son rider. L'idée est bonne et certainement réalisable.



Tout comme Exway, Wallnut semble surfer sur des buzzwords tendances pour faire rêver de sa planche. Je ne suis pas loin de penser que la plus grosse innovation apporté par la Spectra tiend à son positionnement marketing : ce n'est plus un skate mais un véhicule personnel adapté à tous (et surtout aux non skater).

XTND, IA et Big Data

Avec XTND, on passe dans un autre monde. A chaque utilisation, la planche collecte de nombreuses données lui permettant de s'adapter au style et au niveau de son rider. Mieux, elle peut même "enseigner" l'art de la glisse à des débutants (sic). Elle est suffisant intelligente pour s'adapter aussi au terrain et à la vitesse (et ainsi annuler l'effet "wobble"). Et bien évidement toutes ces données sont stockées et analysées dans des data-centers centralisant les datas générées par tous les skaters. Ce qui permet d'avoir une vision globale de l'état des routes et ainsi proposer des itinéraires adaptés au skate ! Sur le papier cela semble génial et pas totalement impossible (google map fournit bien les dénivelés pour les itinéraires vélos). Mais la promesse est vraiment très forte.



En conclusion, aucune de ses planches ne semble réellement intelligente. Leurs fabriquant sur-vendent uniquement quelques algorithmes fonctionnels liés à divers capteurs. Seule la XTND s'aventure réellement dans l'univers du Big Data et laisse entrevoir ce que pourrait être le futur du skate de "transport" (par oppositions aux planches de loisir) : des planches capables de s'adapter à leurs pilotes et à leurs parcours. Ceci dit, ces futurs boards connectés seront certainement :
  •  inutilisables sans smartphones dernière génération.
  • fragiles
  • très sensibles à la températures
  • chères.




Commentaires