Interview de Quentin co-fondateur d'Elwing

Voilà maintenant plusieurs semaines que je ride la Elwing E1-500. Trop peu pour progresser (il faut bien travailler) mais assez pour prendre de plus en plus de plaisir. Cette planche est vraiment super agréable à utiliser et j’ai voulu en savoir un peu plus sur ses concepteurs. J’ai donc envoyé un petit mail à Elwing, et son fondateur Quentin Sartorius a très gentiment accepté de répondre à quelques questions.





Bonjour Quentin. En préambule, peux-tu raconter comment tu en es arrivé à lancer ta propre marque de e-skate ?
Bien sûr.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que j’ai toujours été un fan de glisse, principalement freeski et snow, mais pas que. Et j’ai toujours eu envie de me lancer dans l’entreprenariat. Ce sont vraiment deux trucs que j’ai toujours eu en moi. Mais après mon école de commerce à Angers, je prend un poste chez Quechua puis Décathlon. Cela m’amène à travailler en Chine et à y faire des contacts… et surtout, j’y rencontre Gael, mon futur associé. C’est un ingénieur et il a les même passions et envie que moi. C’est d'ailleurs lui qui me remet sur un skate (j’en faisais gamin, mais j’avais lâché ça vers 15 ans). Le temps passe, on cherche une idée, et un peu comme tout le monde on galère jours après jours dans les transports et les déplacement boulot-dodo. On se dit qu’il faut faire de ces moments de transit des moments de fun et de plaisir. Boosted Board et Evolve étaient déjà sur le marché mais avec des véhicules très puissants et encombrants pas vraiment adaptés aux villes françaises ou chinoises… C’est de là qu’est venu l’idée.



Ok. Et comment vous décidez d’avancer concrètement.
A ce stade on avait pas mal d’incertitudes. On ne savait pas si notre idée pouvait plaire au public. Du coup, on monte un premier proto. Un truc hyper farfelue avec trois roues et une télécommande filaire. Et ça plait ! On en monte d’autres qu’on arrive même à vendre. Là on se dit qu’il faut faire les choses correctement. J’avais déjà participé à d’autres projets en mode « soirs & week-ends », et ça n’aboutissait jamais par manque d’implication des uns et des autres. Je ne voulais pas refaire cette erreur. Du coup, on a mis toutes nos économies dans le projet et on s’y est mis à 100%. Comme nous ne sommes pas passé par l’étape levée de fond, il fallait adopter une stratégie pragmatique et ne pas tenter de développer de nouvelles technos from scratch. On s’est mis à "sourcer" les meilleurs produits et fabricants chinois pour concevoir notre board. Cette phase là a été très longue. C’est difficile de repérer le niveau de qualité d’un moteur au premier contact. Il faut y passer du temps pour être sûr du produit, puis créer une relation humaine avec le partenaire qui soit plus solide qu’un simple contrat. Par ailleurs, nous avons besoin de travailler sur des toutes petites séries, ce qui n’intéresse absolument pas les usines chinoises qui font leurs marges sur des gros volumes… Le fait d’avoir vécu en Chine et de parler le chinois nous a évidement beaucoup aidé.

Parlons de la planche justement. J’ai été surpris de voir les similitudes matérielles entre la Elwink et la Blink. Vous pouvez m’en dire plus.
Finalement dans le monde du e-skate, il y a deux approches : ceux qui sont suffisamment financés pour concevoir de nouvelles technologies, et ceux qui tentent d’innover à partir de technos existantes. Elwing est dans cette dernière catégorie. Cela sous-entend que notre planche est composé d’éléments disponibles sur le marché chinois. Et tout à fait accessibles à d’autre marques. Typiquement, c’est la même usine qui fabrique nos moteurs et ceux d’Actons.



Mais alors, cela veut dire que toutes les planches sont identiques ?
Non, chaque marques a une démarche spécifique et vise des objectifs différents. La stratégie d’Elwing c’est de proposer une planche urbaine adapté aux déplacement quotidiens des jeunes travailleurs et qui apporte un maximum de fun. Tous nos efforts se sont donc concentrés sur le plaisir de la glisse.
Par exemple, nous avons testé une quarantaine de decks différents avant de valider celui que vous ridez aujourd’hui.
Si on s’intéresse à la motorisation, le moteur ne fait pas tout. La qualité de la glisse est en bonne partie dû aux réglages de la télécommande, aux interactions batterie/moteurs, au frein,…
Ce qui fait aujourd’hui la qualité et la singularité de la E1-500 c’est le temps que nous avons passé à la régler, à l’équilibrer. Nous avons clairement favorisé une approche « old school » en nous appuyant sur tout le savoir faire du skate traditionnel… C’est aussi pour ça que nous avons écarté certaines features qui sont pertinentes mais qui ne nous ont pas semblées essentielles (la lumière, l’app smartphone,…)
On ne considère pas la E1 comme un produit parfait, mais nous en sommes assez fier, et les premiers clients sont contents pour l’instant.



Ah ? On peut donc s’attendre à une V2  avec plus d’options prochainement ? Ou une version plus puissante avec 2 moteurs ?
Ohlala… N’allons pas trop vite. Nous avons sorti une belle board, mais avant de passer à la suivante nous avons plein de sujets à traiter pour faire de Elwing une marque reconnue et appréciée.
On considère que le SAV est un élément essentiel pour nos clients. Nous devons donc nous structurer pour être capable de répondre à nos clients, de fournir des pièces, etc…
Dans le même ordre idée, nous avons tenté de proposer une planche super fiable, mais nos clients n’ont été livrés que cet été, et il n’est pas impossible que la « vie réelle » démontre des faiblesse de la planche. Ce sont des retours super important pour nous permettre d’améliorer encore le produit.
Par ailleurs, nous devons aussi travailler sur la distribution physique. Nous avons un gros stock de planche en mer qui arrivent prochainement pour alimenter une centaine de boutiques en France et en Europe.
Nous avons aussi besoin de nous faire connaitre auprès des skaters comme du grand public. A ce propos, nous devrions bientôt pouvoir annoncer un partenariat avec des skaters pro qui adorent notre planches. Et pour tous ceux qui veulent tester la E1-500, je vous invite à visiter le site de Demooz, on va lancer une opération très prochainement.

Note : voici un lien permettant d'obtenir 5% de remise sur tous les skates Elwing ! Profitez-en ! http://elwingboards.refr.cc/olivierp 
Pour les curieux, tous les interviews sont à lire ici

Commentaires