Test du GPS de l'Apple watch en micromobilité


Pendant des décennies, je n'ai circulé dans Paris qu'en transports en commun, de préférence sous-terrains. Quand je me suis mis à la gyroroue, je me suis retrouvé face à un double challenge : maitriser ma monture et m'orienter dans Paris en surface. Mon sens de l'orientation étant ce qu'il est, ce sont clairement les rues de Paris qui m'ont fait perdre le plus de temps. Mettant de côté mon orgueil de "parisian native", j'ai rapidement cédé aux sirènes du GPS... Et en particulier au combo iPhone + iWatch ("parisian native" oblige).



Cette dernière phrase pouvant paraitre cryptée pour tous les Apple allergiques, voilà comment ça marche.

L'iPhone intègre des app GPS comme tous les smartphones. On retrouve Plan, Google Map, City Mapper et plein d'autres. L'iWatch (première génération) est connectée au téléphone et peut afficher les infos des app GPS en temps réel. Elle peut aussi déclencher et piloter les apps du smartphone sans avoir à sortir ce dernier de la poche. Tout ceci est totalement gadget et inutile (voir contreproductif) quand on se déplace à pied ou en voiture : l'écran de la montre est infiniment plus petit et moins pratique que celui du smartphone. Par contre, sur une roue ou un skate, ne pas avoir à tenir le smartphone dans la main est un vrai plus (entre autre pour ne pas le voir se fracasser au sol suite à une perte d'équilibre intempestive). Et de fait, le gadget inutile devient pertinent !



Tout ça pour dire que j'utilise depuis environ 18 mois, l'iwatch pour ne plus me perdre dans la ville où je suis né... Et, l'intérêt de ce gadget (trop cher) est très discutable.

POUR :
- Les infos au poignet c'est top. L'interface est excellente, tout est lisible. C'est du Apple !
- Avant chaque changement de direction, la montre  envoie une petite pulsation dans le poignée... C'est à la fois agréable, in-ratable, doux et efficace... C'est déjà une vrai expérience : le GPS sensuel.
- Ce n'est pas qu'un GPS : on voit ses textos et on peut répondre au téléphone,... tout en se déplaçant et sans sortir le smartphone du sac.

CONTRE :
- L'écran de la montre ne s'allume que quand on lève le bras. Ou pour être plus précis, quand elle comprend qu'on lève le bras. Et elle ne le comprend pas toujours... Ce qui est particulièrement agaçant ... Surtout quand un policier patibulaire vous regarde bizarrement suite à vos cinq tentatives infructueuses.
- Il arrive de temps en temps, qu'en plein milieu d'un parcours, l'on ait besoin de changer de destination... Et là, il arrive que la montre garde l'ancienne destination en cible quand le téléphone lui veut aller sur la nouvelle destination... et dans ce cas là il est quasi impossible de faire entendre raison à la montre (à moins de l'éteindre pour un reboot :/ )



Le dernier point n'est pas lié à la montre, mais il a son importance. Je n'ai toujours pas trouvé l'app idéale pour les itinéraires gyroroue.
Légalement nous sommes censé rouler sur les trottoirs, et donc choisir les itinéraires piétons. Malheureusement certains trottoirs sont beaucoup trop fréquentés pour êtres pertinents, et aucune app ne propose de visualisation du traffic piéton.
Les itinéraires cyclistes sont un peu mieux car ils prennent en compte les pistes cyclables de la ville. Mais ils induisent souvent des détours non négligeables.

Pour conclure, l'iWatch n'est pas l'outil idéal pour se balader en ville. Peut-être que le nouveau modèle avec un vrai GPS intégré se révélera plus efficace... Mais, ça fait cher le peut-être.

En attendant, à force de circuler le cerveau se met en place, prend ses repères, et me perd de moins en moins. Un jour prochain, j'espère, je serais autonome !



Commentaires

  1. Bonjour Electric Man,
    Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard, et j'apprécie tes posts simples et complet donc je me suis mis a lire les plus anciens... dont ce dernier !
    Je voulais savoir si plus d'un an après cet article, ton avis avait changé... et surtout, si tu portait des protèges poignets en quotidien ? En effet, je ne suis pas encore processeur d'une Apple Watch mais mes protèges poignets m’empêchent de porter une montre. Ce qui me frustre je dois l'avouer ;-)
    Merci d'avance de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Merci pour le feddback... c'est toujours cool d'avoir de retours :)
    Pas de protèges poignets au quotidien non... En hiver je met des gants de motos légers.
    J'utilise les protèges poignets principalement pendant mes phases d'apprentissages et quand je fais du longboard "sportif"...
    Et oui, il faut faire un choix : montre ou protections... Les protec sont certainement le choix le plus raisonnable :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta réponse Olivier.
    Pas contre, tu n'as pas répondu si ton avis sur l'utilité au quotidien avait changé depuis le temps. Est ce que les applications ont évolués, ou au contraire, depuis le temps tu te débrouilles très bien sans aucun assistant :-)
    Sylvain.
    PS : J'ignore pourquoi j’apparais en "Unknow".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final je préfère regarder mon téléphone qui me donne une vue plus large de la carte... et j'accepte de perdre un peu de temps à regarder mon tel ou à faire quelques détours... plus ça va, plus je considère que le plaisir est dans le voyage, et pas dans le fait d'optimiser les temps de déplacement :)

      Supprimer
    2. D'accord.
      Merci de ta réponse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire