Autonomy Paris - Le test

Cette semaine, il y avait à Paris la deuxième édition de Autonomy, "l'événement international annuel sur le futur de la mobilité urbaine". Deux jours réservés aux pro du secteur et une journée ouverte au grand public. Le tout dans un lieu plutôt sympa et propice à la ballade : La Grande Halle de la Villette.



Ayant repéré qu'un certain nombre d'acteurs de la micromobilité s'y rendent, je décide d'aller y faire un saut samedi lors de la journée publique. Première bonne surprise, le prix d'entrée est super raisonnable : 5€ ! A Paname, ça devient rare ce genre de tarif. Deuxième bonne surprise, les organisateurs de l'évènement ont créé une "piste" à l'intérieur pour tester les machines.



Je prend le temps de faire le tour du salon avant de m'autoriser quelques tests. Et pose quelques constats :

  • Il y a un peu de tout et de rien sur ce salon. On trouve pêle-mêle des bus et des skates, Dassault et Allianz, des casques et des apps, et j'en passe... Et à l'inverse, sur un secteur donné, il n'y pas tous les acteurs. Pour les gyroroues par exemple il n'y avait que Gotway et Inmotion.
  • L'ambiance est détendue et bon enfant. Il y a des fans comme des familles en ballade. On circule librement et on peut tester les machines.
  • En fonction des moments, la piste est plus ou moins encombrée, donc les tests sont courts et "prudents"... on ne peut pas trop de se permettre de foncer ou de curver
  • Le choix de trottinettes m'a semblé énorme, celui de e-skate pire encore... Quasiment pas un stand en micromobilité sans sa trot et son skate !
Ce dernier constat me pousse à faire des choix. Je ne pourrais pas tout tester... Et pour être honnête je n'en ai pas vraiment envie.
Je ne parlerai pas des trot au sujet desquelles je suis totalement incompétent. Mais en ce qui concerne les skates, il est évident qu'ils viennent tous plus ou moins des même usines chinoises. Les moteurs sont les mêmes, ce qui change ce sont les planches, trucks et roues... et bien souvent l'assemblage semble avoir été fait sans amour (planches épaisses et brut, trucks assez fins, etc...).

Je ne testerais donc que quelques machines... et aucune roue. Tant qu'à faire joujou avec une Tesla, autant le faire en boutique et profiter des rues parisiennes moins surchargées en débutant de l'électrique que cette piste de test... 



Acton - Blink S et S2

A mes début dans le e-skate j'avais déjà eu l'opportunité de tester ces 2 boards qui m'avaient fait une très bonne impression. Je voulais me faire un second avis maintenant que je skate un peu mieux et plus régulièrement.



Aucun doute, ces planches sont vraiment excellentes. Belles, agréables à rouler, dotées de phares et d'app mobiles, ce sont de vrais "références" du marché.
Si je dois aller un peu plus dans le détail, j'ai trouvé la S un cheveux moins agréable que ma Elwing. Le deck un peu plus plat, le moteur un peu plus rugueux, le frein un peu trop franc... Mais c'est très subjectif et je pense que mon avis est biaisé par mon habitude de la Elwing...
La S2 par contre m'a vraiment bluffé. La double motorisation est à la fois silencieuse et bien réglée. Je n'ai fait que quelques mètres, mais on sent déjà un mélange de puissance et de douceur... J'adorerais tester cette board en situation réelle pour voir comment elle gravit les côtes, ou comment elle réagit au pied (sans moteur)...

Onewheel



C'est la deuxième fois que je monte sur cet engin. Et je dois avouer que j'ai adoré ! Cet hybride entre le skate et la roue et particulièrement enthousiasmant à rider. Par ailleurs, il semblerait qu'il y ait enfin un distributeur français sérieux et digne de confiance pour cette machine... Cela devrait non seulement faciliter l'achat de l'engin mais aussi favoriser la création d'un écosystème et d'une communauté Onewheel en France.

Inmotion - Trott'n Board T3

Je l'avoue, cette machine est la raison de mon passage à Autonomy. Je l'avais repéré il y a quelques mois lors de son annonce officielle et j'avais très envie de la tester.



De loin ça ressemble à une trottinette standard mais les 2 roues avants font que le deck est extrêmement mobile et s'incline dans les virages. C'est censé donner une sensation de glisse proche du surf... N'étant pas surfeur, je ne saurais dire si l'objectif est atteint. Par contre c'est vraiment super ludique à rider. La sensation de curve est exceptionnelle, un peu flippante sur les 5 premières minutes mais exceptionnelle tout de même.
Ceci dit, l'équipe de Inmotion précise bien que cette trott n'a pas vocation a devenir un véhicule du quotidien. Elle a été pensé pour le loisir et des terrains lisses et larges.

Les casques

Je suis du genre prudent, et je ride de "vieilles" machines assez peu puissantes ou rapide... de fait je n'utilise quasiment jamais de casque. Bien évidement, je sais que c'est mal et qu'il faudrait lutter contre cette mauvaise habitude... Cela fait déjà plusieurs mois que je scute le marché du casque pour changer mon vieux décathlon bleu par quelque chose que je porterais plus volontiers...
J'avais repéré sur internet 2 marques. Et, coup de chance, elles étaient toutes deux à Autonomie.

L'Overade est un casque pliant qui donne un peu l'impression de jouer avec un robot transformer. C'est super bien fait, mais en terme de look, ça reste très classique. Et une fois plié l'objet est certes plus petit, mais pas si facile que ça à caser dans un sac...



Le Closca est à la fois plus simple, plus élégant et mieux pensé pour être rangé... Il est aussi très très cher par rapport à la "norme décathlon". 



Malheureusement c'est deux casques sont prévu pour des cyclistes. Ils ne protèges ni le bas du crâne, ni le menton... pas idéal en somme :/




Commentaires