Interview de Hirsute

Suite à mon précédent article sur le free style en gyroroue, j'ai eu envie d'interviewer Hirsute sur sa pratique de la roue.



Coup de chance, il passe quelques jours à Paris pour le salon Autonomy et accepte très gentiment de me rencontrer... Nous voilà attablés autour de croque-monsieurs a discuter wheels. Son temps est compté (il est sur le salon pour travailler lui), les questions fusent, plus ou moins pertinentes, totalement désorganisées.

Bonjour Damien (c'est son vrai nom), merci d'avoir accepté mon invitation.
Pour commencer, une question rituelle dans mes interviews: Comment en es tu arriver à faire de la roue ?
Je fais du cirque depuis 20 ans. Je fais (entre autre) du trapèze washington. J'ai ma propre compagnie : le cirque Hirsute. On enchaine les tournée pendant l'été. Et en 2015, alors que j'étais dans l'ouest j'ai vu un type se déplacer en hoverboard.



En hoverboard ? Tu parles bien du truc tout plat à deux roues pas très fun ?
Oui oui. C'était la première fois que j'en voyais un ; et j'ai tout de suite entrevue les possibilités que cela pouvait ouvrir en spectacle... L'objet a vraiment du potentiel (Note perso : il a effectivement été beaucoup utilisé dans des clips et chorégraphies). J'étais encore en train d'y cogiter, quand le lendemain même, dans une autre ville, je vois passer à toute vitesse un type en mono roue électrique ! Et là, ça a été le coup de foudre !... A l'époque c'était encore assez difficile à trouver en France, mais j'ai fini par découvrir e-roue et m'acheter ma première roue.



J'imagine que ton savoir-faire d'acrobate t'aide bien dans la pratique de la gyroroue ?
Oui c'est clair. Mais je travail la roue comme le reste : très régulièrement en enchainant des phases très techniques avec des moments plus créatifs. C'est vraiment important pour moi de pouvoir travailler à la fois la technique et le spectacle... Je vis à la campagne, et j'ai aménagé un bout de grange en piste d'entrainement de 35m2. Cela me permet de travailler quotidiennement. On peut la voir dans certaines de mes vidéos :)

Tu es maintenant l'ambassadeur officiel de Inmotion France. C'est arrivé comment ?
Très simplement. Quand j'ai commencé à bien toucher en wheel, j'ai fait quelques vidéo pour montrer aux pro du secteur ce que je pouvais faire. Et assez vite Inmotion m'a proposé d'être leur ambassadeur... Et franchement c'est top.  Non seulement leurs roues sont super, mais ça permet aussi de travailler avec d'autres engins comme le e-skate sans télécommande qui est vraiment sympa... Ou leur toute dernière trottinette T3 à 3 roues que je viens de tester et qui offre de très belles sensations de glisse.



Hum... Arrête, arrête... moi aussi je veux devenir ambassadeur officiel :/ ... 
J'ai vu aussi que tu lançais une série de vidéo "tuto" ?
Oui en effet, et c'est encore avec Inmotion. L'idée est de proposer une vidéo par semaine, chacune traitant d'un point "technique" très précis. Il y en aura pour tous les niveaux et j'espère que les wheelers y trouveront leur bonheur. Cela s'appelle le tuto de la semaine !

A propos, à une époque tu proposais des stages... Tu n'en fais plus ?
J'adorerais en refaire, mais ce n'est pas simple à organiser. La difficulté principale c'est de trouver une grande salle chauffée en hiver à un prix abordable et dans une grande ville... J'ai déjà fait Lyon, Paris ce serait super. (Note perso : carrément que ça le ferait !!)

Dernière petite question : Comment vois-tu l'avenir du free style ? Il y a encore des choses à inventer ou on touche déjà les limites de la monoroue ?
Il y a encore tout à faire. En réalité nous ne sommes pas très nombreux à chercher des choses, du coup les nouvelles techniques prennent du temps à émerger. Et puis les machines évoluent. Je fais avec ma V5F des trucs que je ne pouvait pas faire avant. Et je suis sûr que les prochaines générations permettront de faire d'autres figures... L'autre point c'est que certaines techniques ne sont pas toujours très "perceptibles" pour le public. Je suis surpris parfois de montrer de nouveaux trucs et de me rendre compte que les wheelers ne voient même pas la différence avec des figures plus anciennes... Nous n'en sommes qu'au début :)

Pour les curieux, tous les interviews sont à lire ici

Commentaires