Du plaisir inutile du carving en monoroue


A priori la notion de carving en glisse vient du ski... Mais, je ne serais pas surpris que des snowboarders ou des skaters en réclament la paternité.


Quoiqu'il en soit,  "carver" consiste à faire de grande courbes en se penchant un maximum à l'intérieur des virages. Pour tous les sports de glisse cela permet de garder une bonne célérité tout en maitrisant la vitesse de descente. Autrement dit, c'est un moyen élégant et efficace de maitriser sa vitesse.
C'est bien évidement une technique totalement inutile pour un wheeler. Le moteur électrique permet un contrôle parfait de la vitesse quelque soit la pente à descendre.


Et pourtant ! Quel plaisir de glisser sur le bitume à la recherche de l'inclinaison parfaite ! Quelle étrange sensation de se sentir tenue par je ne sais quelle force centrifuge ou centripète !

Point besoin de vitesse. Il faut juste un peu de place. Une belle largeur, quelques obstacles pour se donner bonne conscience de slalomer ainsi entre les piétons... et les sensations arrivent, fluides et apaisantes :)

Evidement, ce plaisir de la courbe, cette inclination à se pencher, à occuper plus de place que de raison, ne se prête pas vraiment à une conduite au milieu des voitures ou à une glisse contrainte par nos étroites pistes cyclables parisiennes.

Il faut préférer les larges trottoirs, les places et rues piétonnes. Il faut abandonner la vitesse, la ligne droite efficace, pour se contenter de l'étrange plaisir du balancier et du (dés)équilibre lent.

Amis wheelers, en ces temps de lobbying, n'abandonnons pas la proie pour l'ombre, n'abandonnons pas la liberté pour la vitesse, n'abandonnons pas les trottoirs :)

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