e-roue VS e-skate

On me demande très souvent ce que je préfère de la wheel ou du eskate. Si les non pratiquants posent cette question en toute curiosité, les wheelers et les skaters veulent souvent entendre la confirmation que leur engin est le meilleur.

De fait, c'est une question assez épineuse car elle dépend de plusieurs paramètres tels que : le niveau du rider, l'usage attendu (quotidien ou loisir), routes pratiquées, météo locale, et j'en passe...



Pour ma part, je suis un rider 100% citadin, et très largement parisien. Je ne ride que du bitume, et s'il m'arrive de me frotter à des chemins de terre, ce sont ceux très policés du bois de Vincennes.

Par conséquent mes engins sont adaptés à la ville. Je roule majoritairement sur :
- des roues 16' avec peu d'autonomies mais facile à porter dans les escaliers (Ninebot E et Inmotion V8).
- des e-skates peu encombrants et, par contre-coup, peu puissants (Acton Blink S et Elwing E1).
De manière générale, je ne recherche pas l'adrénaline de la vitesse, mais le plaisir d'une glisse "sécure".



Je suis entré dans l'univers de la glisse urbaine par la wheel. La première fois que j'ai vu cet engin, j'ai été totalement fasciné par sa modernité. C'est cette fascination qui m'a donné le courage de m'y mettre et la patience d'apprendre. Je n'étais clairement pas doué. Mon niveau de proprioception était proche du nul (ou de celui de mon arrière-grand-père centenaire). J'ai mis de nombreuses semaines avant d'arriver à faire 5 mètres sans me tenir à un mur. Et il m'a fallu encore de nombreuses semaines avant de prendre réellement du plaisir.



A contrario, le e-skate est super facile à appréhender. La planche est stable. C'est très facile de tenir dessus. Et pour avancer il suffit d'appuyer sur le bouton d'une télécommande ! Trop simple :)
C'est après que cela se complique. Une fois que l'on maitrise la wheel, c'est un engin remarquablement obéissant. On contrôle sans soucis sa vitesse, les distances de freinages, et la plupart des aspérités du béton parisien. C'est un vrai véhicule, au même titre qu'une voiture ou un scooter. Au contraire, le skate électrique reste une bête planche-à-roulette avec un moteur faisant vaguement office de frein. Contrôler sa vitesse en descente demande un vrai savoir-faire. Le freinage est une opération à risque (les lois de la physique ayant tendance à transformer la board en catapulte). Ces maudites télécommandes sont infiniment moins naturelles à prendre en main que les algorithmes des gyro. Le moindre petit trou dans le bitume, ou caillou mal placé, peut bloquer les roues et faire chuter. Passer les trottoirs nécessite de savoir sauter (ce qui n'est toujours pas mon cas)... Autrement dit, le e-skate reste un sport de glisse casse-gueule avec lequel on doit pouvoir se faire bien mal.



Autre détail qui a son importance, les wheels supportent très bien les pluies parisiennes. Les pneus ont une bonne adhérence sur sol mouillé et l'électronique est bien abrité par la coque. Ce n'est pas du tout le cas la génération actuelle de e-skate. Traditionnellement les boards non-électriques n'aiment pas la pluie : les roues en gomme lisse font de l'aqua planning, et les roulement à billes s'oxydent vite. Acton est une marque  Californienne, Elwing est Bordelaise. Il n'ont visiblement pas mis l'étanchéité du moteur en priorité sur leur cahier des charges. Il est très fortement déconseillé de rouler en e-skate sous la pluie. Ce qui est bien dommage quand on vit à Paris :/

Dernier point, le poids et l'encombrement. Les skates font environ 7kg et sont ultra fin. Autant dire qu'ils ne pèsent rien comparativement à la majorité des wheels. Ils sont parfaitement adaptés à l'usage des transports en commun. Leur batteries plus légères se rechargent très vite. Ils peuvent même rouler en étant déchargés (contrairement aux wheels qui deviennent de vrais poids morts quand elles n'ont plus de jus). Concrètement, quand je dois faire un aller-retour en TGV sur Lyon pour la journée, c'est le skate que je préfère. Plus discret, plus léger, il se case sans problème dans le porte-bagage au dessus des fauteuils, non loin de la prise de courant pour le charger si besoin.



Après tous ces arguments plus ou moins concrets, reste la question du fun et du plaisir. Lequel de ces deux engins est le plus sympa à rider ? Je ne saurais trancher.
Je suis infiniment plus à l'aise en wheel (que je pratique quotidiennement). J'ai trouvé mon style et chaque ride est porteur de son petit moment de bonheur, de ce pure plaisir de glisse suite à une courbe bien négociée.
En skate, j'en suis encore à l'apprentissage. C'est à la fois exaltant et frustrant. Par moment stressant... Et pourtant, il y a déjà des moment de pure paix, de glisse silencieuse. Le fait d'être de côté, et d'avoir une certaine liberté dans le positionnement des pieds, est vraiment top.

Pour conclure, j'ai le sentiment que la wheel est vraiment supérieure au e-skate sur de nombreux aspects. Surtout pour une utilisation régulière sur Paris... Pour autant, je ne suis pas prêt de lâcher ma board qui m'offre aussi de super sensations pendant les moments de loisir.

Commentaires