Riders - le test

En me mettant au longboard il y a peu, je suis tombé par hasard sur Riders un réseau sociale destiné aux riders de tout bords. L'application se décline à la fois en site internet et en app mobile.


C'est extrêmement riche puisqu'on y trouve 15 sections différentes chacune dédié à un sport différent. Skate, snow, BMX, trampoline, et j'en passe... Il ne manque qu'une section "wheel" pour être vraiment complet.

Dans chaque section, on trouve :
- des tutos (textes et vidéos) postés soit par Riders soit par des membres de la communauté
- des contacts de coachs (a priori très peu en France)
- des photos, vidéos et avis divers.

Le site internet est beau. L'app est bien faite et bien pratique pour mater les tutos sur le lieu de glisse.
La communauté est plutôt anglophone, mais il y a beaucoup de contenus en français.

Capture d'écran de la home web


Pour ma part, j'ai principalement exploré la section longboard et ça m'a été super utile. Les tutos concernant "les bases" sont très clairs et bien progressifs... cela m'a permis d'avancer assez vite... Même si j'avoue avoir assez de mal à sortir des "basiques".

Capture de l'App mobile


Le plus jeune de mes fils s'est mis sur la section trottinette (freestyle comme il se doit). Cette section semble beaucoup moins bien organisée. Les tricks sont assez mal classés et ce n'est pas évident de se faire un parcours d'apprentissage cohérent. Cependant, il y a beaucoup de matière, et donc de quoi travailler un moment. Par ailleurs, la communauté semble plutôt focalisée sur les tricks de skate-park et pas trop sur la pratique street.

Son grand frère s'est surtout concentré sur la catégorie kite. Contrairement à la section longboard, on n'y trouve rien pour les débutants : il faut déjà savoir se déplacer sur l'eau sans problèmes, remonter le vent, virer, etc... C'est très axé freestyle twin-tip (pas de strapless, foil, wave,...) (NDA : mais de quoi y cause mon garçon, je comprend pas un mot sur deux ^^). Autrement dit, quand on a un bon niveau c'est pas mal du tout, ça donne des idées de tricks. Par contre, certains tricks n'ont pas de vidéo, ou pas de tips... faut se débrouiller.

En conclusion, je trouve Riders vraiment sympa pour apprendre et progresser dans les sports de glisses. La communauté française y semble encore assez peu représentée, mais il n'est certainement pas trop tard pour que ça change.

Quand aux wheelers freestyle, sautez sur l'occasion pour promouvoir votre art et partager vos techniques !

Commentaires