Suite à mon précédent test de l'Inmotion T3, vous savez tout le bien que je pense de cette machine. Après mes premiers tests l'an dernier, j'étais persuadé que l'engin allait faire un carton commercial. Cela n'a (à priori) pas été le cas. On trouve très peu de reviews ou tests de la T3 sur le net. Inmotion France est déjà en train de brader l'engin sur sa boutique Newwalkings. Et, je n'ai jamais croisé d'autres utilisateurs de cette trott'.
Comment expliquer ce qui ressemble fort à un échec commercial ?
Image promo extraite du site Inmotion France |
Vu de ma petite lucarne de consommateur/observateur, j'ai le sentiment qu'Inmotion France n'a pas fait les bons choix de communication et de distribution.
Bien évidemment, la présente analyse n'engage que moi et repose sur finalement presque rien... Mais, à quoi bon avoir un blog si ce n'est pas pour échafauder (de temps à autre) de grandes théories hasardeuses.
1 - La T3 est un produit hybride, ce qui la rend difficile à "marketer". En France, Inmotion a choisi de l'appeler "Trott'n board Inmotion T3". C'est long, difficile à prononcer et à retenir, presque un "claim", pas vraiment un nom.
Aux Etats-Unis, ils l’ont appelé Scooterboard. C'est un peu plus simple et efficace. Pour rappel, trottinette se dit scooter là-bas. Quant à board, ça évoque le skate sans équivoque.
version FR |
Version US |
2 - Au delà du nom, la T3 arrive sur le marché en plein essor de la trottinette électrique. La concurrence est rude. Il y a profusion de modèles et des réseaux de distribution encore en devenir. Les consommateurs d'e-trots cherchent souvent une alternative à la voiture, au scooter ou aux transports en commun. Ils veulent de vrais véhicules affichant de bonnes performances techniques... Pas forcément du fun et de la glisse.
une "vraie" e-trot exhibant son frein à disque. |
3 - Inmotion France présente la T3 sur son site comme un "surf terrestre". Mais toute la page évoque plutôt des valeurs telles que "technicité", "innovation", "performances"... bien loin des notions de "plaisir", "lifestyle", et "détente" généralement associées au surf... Ainsi, alors que l'engin est fait pour des fans de glisse, il est positionné sur le marché très technique des e-trots sur lequel il ne peut pas convaincre (en terme de puissance, autonomie, solidité, etc).
Voici une des vidéos promo faites par Inmotion USA : l'approche est radicalement différente.
4 - Assez naturellement, la T3 est distribuée dans le réseau Inmotion constitué principalement de vendeurs de wheels et e-trots... ou de généralistes tels que Boulanger, Darty ou la Fnac. Les premiers n'ont pas les bons clients pour la T3, et les seconds n'ont pas les bons vendeurs. Il aurait certainement mieux valu se rapprocher de boutiques de skates... mais on a les réseaux qu'on peut :)
Pour finir, je reste intimement persuadé que la T3 a encore un énorme potentiel sur notre territoire... Il suffirait de tabler sur une communication grand public profitant de la tendance « skate & surf lifestyle » pour faire de la T3 le produit tendance indispensable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire