Mellow Board test un nouveau modèle économique

Mellow est une start-up allemande qui su devenir leader sur une des micro-niches du petit business du skate électrique. Ils ont été les premiers à proposer un kit moteur (électrique comme il se doit) ultra simple à installer et compatible avec à peu près tous les skates et longboards traditionnels .



Monter un mellow drive sur une planche est aussi simple que de changer un truck de skate : c'est une histoire de 4 vis. Comme le produit est par ailleurs de très bonne qualité Mellow est devenu assez logiquement une référence dans le petit monde des e-riders.



Malheureusement le produit est extrêmement cher (tout serait fait en Allemagne). Beaucoup plus cher que ses concurrents/copieurs asiatiques. Mais aussi, plus cher que les leaders historiques du skate électrique "complet" (Evolve ou Boosted pour ne pas les citer).



Il est probable que les ventes ne soient pas aussi bonnes que le marketing de Mellow veuille le faire croire... La marque Allemande se doit maintenant de proposer des produits plus accessibles sans dévaloriser tout le travail de positionnement ultra haut de gamme des mois précédents.

Il y a certainement plus d'une manière de négocier un virage tarifaire, Mellow a décidé de suivre l'exemple de Tesla...

Depuis quelques semaines, Mellow propose une version S de son produit à 1.000€ (jusqu'au 4 juillet puis à 1.200€). Pour mémoire, le produit classique est à 1.800€. Ce qui est remarquable, c'est que les 2 produits sont exactement identiques en terme de "hardware". La différence de prix est justifiée par le fait que la version S est bridée. Elle va moins vite, elle a moins d'autonomie et ne compte que 3 modes de conduite au lieu de 4. Chacune de ces limitations peut être débloquée en achetant des "compléments" software relativement cher. Bien entendu, en débloquant les 3 options on retrouve le prix global de 1.800€.



Je ne sais trop quoi penser de ce modèle. Dans l'absolue je trouve l'idée plutôt bonne. Le Mellow Drive est un produit fait pour moi. Je trouve l'idée de pouvoir motoriser n'importe quelle board très excitant. Par contre, je ne suis pas un fou de vitesse : les 25km/h de la S me suffisent (aucune envie de débloquer aux 40km/h classiques).  A priori les 10km d'autonomie de la S sont un peu justes, mais pour commencer ça peut le faire. Débloquer à 15km ne coute que 100€. Si j'en ai vraiment besoin cela reste acceptable. Le mode manquant à la S est très intrigant. A ma connaissance, seul Mellow le propose. J'aimerais le tester sans être vraiment sûr d'en avoir besoin. On peut supposer que la marque offrira des périodes d'essais gratuites pour se faire une idée...

Oui. Sur le principe je trouve cette idée de véhicule à option intéressante du point de vue client.

Pourtant, je n'achèterai pas Mellow. Je ne le ferai pas alors que j'en ai envie.
Principalement parce que cette nouvelle tactique tarifaire ne change rien au problème de fond. Le Mellow reste beaucoup trop cher.
- Trop cher par rapport au marché. On trouve des e-skates complets, fiables et plus puissants 3 fois moins cher.
- Trop cher pour mon usage personnel. Les skates n'aiment pas la pluie, à Paris ça limite beaucoup le temps d'usage. A ce prix, on trouve d'excellentes wheel qui font mieux le taf.
- Trop cher pour un produit qui n'est pas non plus plébiscité par la communauté. Evolve ou Boosted sont chers, et malgré ça, ils ont un grand nombre d'utilisateurs : ça rassure.
- Psychologiquement trop cher. J'ai plus de mal à expliquer ce point. Mais l'add-on à 300€ me semble quasi insultant... J'arrive à accepter le prix des 2 autres extensions. Mais, payer 300€ pour  simplement débrider une fonctionnalité "cool", heurte ma susceptibilité de radin : je me sens "escroqué", à la merci de tout changement de stratégie tarifaire. Je ne perçois pas de cohérence des prix, ce qui annihile tout confiance vis-à-vis de la marque...



Commentaires