Inmotion T3 - Test Round 2

Après un premier article en mai dernier, il m'aura fallu près de 6 mois pour me faire un avis plus définitif sur la Inmotion T3. Ce n'est pas que la machine soit délicate à maitriser ou pleine à craquer d'options à tester... Non... Le problème c'est d'arriver à la soustraire à ma femme (et dans une moindre mesure, au plus jeune de mes fils). Cette trottinette à 3 roues est de loin l'engin le plus facile à rider à la maison. Du coup, il y a toujours quelqu'un dessus. Si ce n'est pas ma douce, c'est un ami, ou un pote des enfants. Tout le monde en profite... Et j'ai dû patienter un peu avant d'avoir l'opportunité de faire de vraies balades avec ma machine. Voici ce que j'en retiens.




POUR :

- Dès qu'on a un peu d'espace et un bitume correcte, le plaisir de glisse est immédiat. Elle curve toute seule, reste assez stable, ne demande aucun efforts inutiles... une pure machine à se vider les neurones.


- Contrairement à mes premiers a-priori, elle est assez solide. Toute la structure avant est assez complexe. La gestion des 2 roues et de la perche implique quelques éléments mécaniques qui paraissent susceptibles de défaillances. (C'est un wheeler/skater habitué aux choses simples qui s'exprime ^^). Et de fait, la T3 a encaissé ces derniers mois sans broncher, malgré des sauts de trottoirs un peu brutaux et de nombreuses balades dans la poussière du Bois de Vincennes.

- Une fois repliée, elle est très maniable en mode chariot de golf. Elle se tire avec élégance et sans efforts dans les boutiques.

- Même sans moteur elle se pousse très bien au pied.
- Le chargeur est suffisamment petit pour se glisser dans n'importe quel sac. Comme par ailleurs les batteries se chargent vite, je n'ai jamais eu de soucis avec l'autonomie de la machine... Il suffit de prendre le temps d'un verre en terrasse pour recharger et repartir.


CONTRE :
- Ses petites roues en plastiques dures sont hyper désagréables sur les terrains non lisses. Bien évidement, les pavés parisiens sont méchamment relous à passer. Mais au delà ce cette évidence, certains revêtements "tendances" se révèlent aussi trop rugueux. Je pense en particulier à ces dalles imitations pierre que l'on retrouve un peu partout et qui doivent être conçu comme antidérapantes. Leurs textures génèrent des vibrations à se déchausser le dentier :/

- Les passages de trottoirs ne sont pas évidents. Les sauter en descentes semble être une mauvaise idée pour la durée de vie de la machine. Et le levée de trottinette en monté fini par fatiguer tant la belle fait son poids... Ceci dit, il y a suffisamment de passages abaissé dans Paris pour que ce ne soit pas un soucis.
- A petite vitesse, sur des chemins étroits, le plateau est relativement instable. L'axe de rotation avant rend le deck beaucoup plus mouvant que celui d'un skate... cela oblige à mettre régulièrement le pied à terre.
- L'indicateur de batterie est terriblement imprécis.
- L'absence d'app pour contrôler le kilométrage est discutable.
- Bien que le poids de la T3 soit tout à fait acceptable, son encombrement n'est pas négligeable. C'est gênant quand il s'agit de la porter dans les escaliers, ou de la glisser dans le coffre de la voiture déjà encombré de valises.
- Pas de bouchon anti-eau sur la prise de chargement... ça ne pousse pas à rouler sous la pluie.

wtf



CONCLUSION :
La Inmotion T3 est une pure machine de loisir... Je n'imagine pas deux secondes m'en servir au quotidien... Mais quand il fait beau, que les voitures sont rares et la place abondante... Quel bonheur !

Commentaires