Gotway MCM5 - Le test

Jusqu'à présent, j'ai toujours roulé en 16 pouces (Ninebot E et Inmotion V8). Et même si la mode actuelle est plutôt aux grosses roues (Ninebot Z, Kingsong KS18L), je suis de plus en plus attiré par les petites gyroroues. Leurs dimensions semblent parfaitement adaptées à la vie parisienne et les performances des modèles récents sont excellentes (sur le papier tout au moins).

Gotway France a eu l'amabilité de me prêter quelques jours une MCM5 pour me faire un avis sur leur dernière 14".

MCM5 - photo officielle

Première surprise : les dimensions. En allant vers du 14 pouces, j'espérais gagner en encombrement et portabilité. Le rêve ultime étant de pouvoir trimbaler ma wheel partout, de la glisser sous une table de resto ou de la maintenir entre mes jambes dans le train sans que cela ne gène personne. En réalité, cette petite 14" est largement aussi encombrante que ma V8. Elle se révèle même plus lourde.

V8 à gauche - MCM5 à droite
16" vs 14"
Autre petite déception, le design. Les photos officielles sont magnifiques. La MCM5 parait petite élégante et racée. Sans même parler de la coque carbone !... La vrai wheel se montre un peu plus épaisse, un peu moins élégante... Dommage.

La belle en vrai :)

Gotway France m'a prêté un modèle de test ayant déjà bien vécu (que Le Petit a gentiment qualifié de foncedé ). (Note de l'auteur : Et oui, je ne suis qu'un modeste blogueur... pas un un célèbre youtubeur avec un pseudo de chanter pop des années 80... ceci explique cela 😊).  Ce modèle de test révèle sans fard les attaques du temps et certaines faiblesses de conceptions. Citons pêle-mêle : les diodes pas très belles, le trolley vraiment light, les pédales un peu molles, cette étonnante poignée asymétrique,...

Le trolley est vraiment cheap... c'est le point noir de cette wheel.

Autant dire, qu'après une première inspection extérieur de cette Gotway je pressentais la rédaction d'un article assez négatif... D'autant plus que la rumeur populaire veut que les 14" soient moins stables et plus fatigantes à rouler que les 16"... Mais, j'ai fini par faire rouler la bête. Et cette wheel est véritablement excellente !

La sensation de puissance est de maintient est réelle. Avec ses 1500W, elle porte sans problème mes 80 kgs. J'avais un peu peur pour les franchissements de trottoirs, mais là encore la puissance moteur compense le rayon réduit du pneu.

La MCM5 se conduit facilement, elle accélère fort et freine bien. Ses pédales sont hyper confortables : bien meilleurs que celles de la V8...
Les pédales de la MCM5 ne sont pas beaucoup plus grosses que
celles de la V8, elles sont pourtant beaucoup plus agréables.
Et puis, il y a ce fameux algorithme de glisse Gotway. Par je ne sais quel miracle techno, cette petite roue amortit d'elle-même la plupart des aspérité de la route. La glisse est plus douce, pluie fluide, et tout ça sans perdre de précision, de contrôle ou de guidage : "de la grande magie" ! J'adore !

Seul bémol à mon plaisir sur ces quelques jours. Cette roue de teste est équipé de mousses latérales optionnelles censé améliorer le confort... Et bien c'est franchement naze ! ça prend de la place, ça fait relativement mal, et surtout, ça empêche la jambe de glisser naturellement le long de la wheel quand on carve gentiment (parce que ça adhère au pantalon)... sans même parler du fait qu'à cause de l'étrange poignée latérale de la MCM5, les mousses ont été installé à des hauteurs différentes à droite et à gauche...

L'accès à la valve du pneu est idéal. Un très bon point.

En conclusion, je m'attendais à une petite roue légère et nerveuse, je me retrouve avec une pure concurrente de la V8. La différence de taille de pneu n'y change rien : ces deux roues jouent dans la même catégorie. Et la MCM5 a de bons arguments à faire valoir : plus rapide, beaucoup plus endurante, avec une glisse plus "smooth", des pédales plus confortables... Un choix idéal pour le quotidien parisien.


Note :
Pour les curieux, tous les tests de gyroroues se trouvent là : les-tests-de-gyroroues

Commentaires