Brakeboard Rat - Le test




Il y a des cadeaux auxquels on ne s'attend pas. Des objets que l'on n'aurait certainement pas acheté spontanément, mais que l'on est super contant de pouvoir tester. C'est le cas du Rat de Brakeboard qu'on m'a gentiment offert pour les fêtes.

J'aime bien le carton !

Brakeboard est une marque australienne (distribuée en France par l'excellent Ridemore). Son sujet : proposer des freins de skate/longboards efficaces et fiables. Elle propose en produit d'appel un cruiser complet et équipé : le Rat !

Le médaillon au milieu est le seul élément à faire vraiment cheap.
Sur la gauche on voit bien la pédale de frein.

La bête est assez dense. Très rassurante.

Concrètement, après avoir passé tout l'été à m'entrainer à freiner dans les pires conditions possibles sur  ma Pantheon, après voir grillé les 2 pieds droits de mes 2 paires de sneakers de l'été (oui oui je suis goofy), l'idée d'utiliser un gadget pour freiner sur une board me pose un véritable cas de conscience.
D'une part, je n'ai aucune envie de passer pour le noob quadra incapable de freiner au pied.
Et de l'autre, ce petit gadget doit pouvoir être bien rassurant s'il fonctionne correctement... En plus c'est plutôt discret comme installation... avec un peu de chance ça ne devrait pas trop se voir...
Quoiqu'il en soit, je dois à mes lecteurs, un article sur le sujet, un test en bonne et dû forme... La raison est suffisante pour affronter les sarcasmes de la rue et de mes fils goguenards.


Le système de frein est positionné à l'arrière.

Me voilà donc dehors à tester ce Rat plutôt bien fini. Première sensation : les roues sont bonnes, les roulements aussi, la glisse est agréable. La planche est un peu courte : c'est mon premier cruiser, je vais certainement m'y faire.



Une petite descente. Il est temps de poser le pied sur le frein. Tout mon corps est en tension : l'appréhension d'un comportement surprenant... Petite pression du talon. Et ça freine tout doux, presque naturellement. Je retente l'expérience avec des pressions et des pentes  différentes. C'est toujours très efficace sans être brusque...
Je suis franchement emballé par ce système de frein... ça semble hyper bien pensé !

Par contre, je n'arrive pas à me faire à ce gros deck en plastique. Certes, il est solide. Oui son revêtement ne glisse pas. Oui je pourrais supporter son manque d'élégance... Mais ses dimensions ne me conviennent pas du tout. Le frein est situé pile poile là où mon pied veut se poser après un push. Je suis obligé de me faire violence pour mettre mon pied juste avant la pédale de frein, mais je n'aime pas trop me retrouver avec les pieds aussi rapprochés... Bien évidement j'ai essayé de poser mon pied arrière sur le tail, mais la manœuvre est encore trop aléatoire pour la faire en confiance... D'autant que je ne sais toujours pas me servir d'un tail :/

Cette position serait pas mal si j'arrivais à y mettre mon pied à tous les coups sans appuyer sur le frein.

J'obtiens cette position facilement mais je n'y suis pas super confort.
Mon poids est trop sur l'avant et je perd 25% de surface de deck. 

Au final, je pense que tous les amateurs de penny et autre petits cruisers devraient essayer ce Rat. C'est un excellent produit qui permet d'appréhender des grosses pentes sans peurs.

Pour ma part, je vais démonter tout ça et tenter d'adapter ce frein à un deck plus en adéquation avec mes capacités... La suite au prochain article :)

Note :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards

Commentaires

Enregistrer un commentaire