Set-Up Brakeboard + Arbor

Pour rappel, lors du test du Rat de chez Brakeboard, j'avais été agréablement surpris par le système de frein et plutôt déçu par le deck "penny".


Il se trouve que je traine depuis quelques mois une Zeppelin Groundswell 32" de chez Arbor Collective. La board est nue. Elle est de la même longueur que le Rat, mais l'espacement entre les trucks est plus important. Et comme elle n'a pas de tail, le frein devrait se positionner au bout de la board. Elle a aussi le bon gout d'être déjà taillée pour du drop-throught : je n'aurai pas à la percer pour faire passer le frein.

J'étais un peu inquiet concernant le montage du truck arrière et de son frein. Mais l'opération est ultra simple.


Jusqu'ici tout va bien... Ensuite ça se complique un peu.

J'ai perdu un peu de temps à comprendre que l'axe qui traverse la planche est réglable en longueur grâce à une petite vis... Ce qui permet d'adapter le frein à des decks de différentes épaisseurs.



L'axe en question.
Au final, le résultat est parfait pour l'arrière... A l'avant, je doit accepter le "trou" apparent.

A l'avant l'esthétique est discutable... mais ça me va :)



Au final, mon nouveau RatArbor est beaucoup plus beau que l'ancien est sensiblement plus léger.




Les premiers mètres parcourus m'obligent à quelques réglages de dernières minutes pour enlever des vibrations métalliques. La pédale du frein est séparé du deck par un plastique biseauté et s'accroche à une vis assez courte. Cette vis devrait être retenue par le bois, mais dans mon cas elle repose dans le vide du passage de truck drop-through... ça complique un peu le serrage.



A rouler la board se comporte bien.
Elle a (étonnamment) moins de flex de la planche d'origine, mais rien de rédhibitoire.

La Zeppelinest ultra fine.

Ses dimensions, associées au fait que le frein soit en bout de deck et à plat, facilitent grandement la position du pied et l'utilisation de la pédale.
La "techno" (Brake) devient super pertinente avec cette board... surtout quand on ne maitrise pas le frein "au pied".

A ce stade, je ne sais pas si je vais beaucoup rouler ce set-up. La board est belle et le frein efficient. Mais pour rider dans Paris, ai je vraiment besoin d'un tel truck qui m'empêche de monter des roues plus grosses... A voir.

Ce qui est sûr, c'est qu'au retour des beaux jours, je vais m'imposer une semaine de RatArbor pour me faire un avis définitif sur la tech brakeboard.


Note : Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards


Commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce partage!
    Franchement ça fait envie de faire le même montage sur une board de cruiser. Est-ce tu penses que le perçage est faisable?
    Quel est ton avis final sur ce setup? Tu dis à la fin de l'article que les trucks empêchent de monter des grosses roues, mais les roues brakeboard sont en 70mm si j'ai bien compris, ce qui a l'air déjà plus gros que pour les cruisers "standards".
    Tu penses que c'est plus confort de rouler dans Paris avec des plus grosses roues?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire