Parabolik Skateboard - Le test

Eté 2018 - Je découvre pour la première fois le bassin d'Arcachon (et je kif grave ma race ! c'est trop bien comme spot !!).
Entre les siestes, l'apéro, la plage, et ma Pantheon, je trouve un peu de temps pour faire les boutiques. Les skateshops sont nombreux, mais les produits assez classiques... Je tombe cependant sur une board qui m'interpelle. Un design inédit, une marque inconnue. Pas possible de la tester, je prend la référence pour plus tard...


Eté 2019 - Toute la famille retourne sur Arcachon pendant que moi je dois aller bosser en Allemagne... Petite frustration... mais... je me souviens du skate chelou vu l'année précédente... Je cherche quelques infos sur le net. Il n'y a pas grand chose. Je contacte Parabolik sur leur Facebook, le courant passe... Et je me retrouve quelques jours plus tard avec une de leur planche à rider.

Ligne singulière. Sobriété du deck.

Histoire de me faire saliver, Parabolik m'avait envoyé les photos de la board par Facebook avant le skate en lui-même. Les photos sont superbes, avec un léger filtre... Salive il y avait.

Puis je reçois le carton. Je suis d'abord surpris par la taille de la board : un petit 70 cm. A la vue des photos, je m'étais imaginé quelques choses de plus grand. Mais c'est surtout l'aspect de la board qui me laisse songeur. Le fait qu'elle soit en pin lui donne un look très "simple", presque "brut". Pas de verni ultra bright à la Sevensuns, pas de dessin arty à la Pantheon, pas revêtement tech à la Loaded... le traitement du deck est super minimaliste... Si la découpe est clairement identifiable, c'est surtout au dessous du deck que l'on voit l'originalité de la board.

Jolie, non ?

Plutôt que de paraphraser le site de parabolik, voici un copié/collé leur principal argument de vente :
Le système de torsion PARABOLIK est obtenu grâce au savant rapport entre les propriétés mécaniques du bois et à ses formes – Cette innovation permet une torsion de la planche dans la longueur et donc une dissociation entre le truck avant et arrière, offrant un flex jusque-là inédit.

Toute la magie du deck tient à ces 2 courbes non symétriques.  De fait, bien que sans tail, ce deck a un avant et un arrière fonction de votre style (goofy /regular)

Concrètement, ça fonctionne. A l'arrêt, on sent bien la dissociation des pieds, sans que cela soit trop violent pour autant.

Finalement, le Parabolik c'est un croisement réussi entre un skate et le surf wave ci dessus.

En ride c'est carrément magique. Pour ma part, je ne sens absolument pas cette dissociation des pieds en roulant. Ce que je ressens c'est une glisse super douce. A la fois très maitrisée et très souple. C'est bien plus facile d'accès qu'un Carver, tout en procurant une glisse beaucoup plus fluide qu'un cruiser. C'est largement aussi confort qu'un longboard, tout en étant largement plus petit. C'est un peu haut à mon gout (2 gros risers pour éviter le wheelbit) : ça me demande des efforts pour le freinage. Mais c'est la première board avec laquelle j'arrive à pumper à peu près correctement.


Ceci dit, je m'interroge sur la durée de vie du deck. Il a un petit côté "Ikéa" qui laisse présager une usure plus rapide que celle de tous nos decks bourrés de plastiques et silicones.
Je reste aussi assez circonspect sur les roues. Elles ont le bon gout d'être françaises. Elle semble de qualité tout à fait convenable, mais je me demande si la glisse ne serait pas meilleur avec des roues plus molles... Faut que je teste.

Roues Françaises !!

Pour conclure, c'est une machine de cruising vraiment exceptionnelle pour son rapport taille/sensation. Avant de la rider, je pensais la revendre rapidement après test... Je sais maintenant que je vais la garder longtemps et la rouler souvent quitte à rendre jalouse ma V8.



Le grip permet de repérer l'avant de l'arrière.

Petit deck assez facile à vivre dans l'agitation parisienne.

Pour tous ceux qui seraient tenté par une Parabolik, voici un petit code promo qui vous fera économiser 10% sur ces excellentes boards sur leur site  : ELECTRICMAN

Note :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards

Commentaires

  1. Super test!!
    L'entreprise est basée à Bias (sud de Mimizan).
    Par curiosité, tu l'as payée combien ta board?pas de prix sur le site.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire