Unlimited Solokit - Unboxing & Quick Revue

Si pour certain le confinement a été un moyen efficace de faire des économies, je dois avouer que ça n'a pas été du tout mon cas. Trop de temps pour trainer en ligne, trop envie de m'évader, trop de raison de se faire "un petit plaisir pour éviter la déprime"... J'ai claqué. Trop. Comme il faut. Comme une jolie blonde triste et sexy devant son pot de crème glacée dans une comédie romantique made in US.

Dans le cas présent, je me suis offert le concurrent de Mellow. Le Unlimited. Une petite marque espagnole rachetée (?) par Loaded.





L'offre de Mellow est relativement simple. Il y a le moteur attaché à son truck et ses 2 roues hubs, point. Ensuite, si on veut faire des économies, on peut acheter le bloc en version non étanche. Viennent ensuite toute les pièces "mellow branded" pour compléter le produit de base et en faire une board complète.

L'offre Unlimited est plus complexe. Le parti pris de la marque est de permettre de monter le kit sur n'importe quel trucks et de moduler la puissance et l'autonomie du kit. Autrement dit, on achète 1 ou 2 roues hubs accompagné de 1 ou 2 batteries. Cela fait quelques combinaisons.

Ma tréso ayant été méchant attaquée par mes achats précédents, je me suis orienté ver l'offre la moins onéreuse : un hub, une batterie. Peu de puissance, peu d'autonomie, mais super léger et malgré tout la possibilité d'atteindre de belles vitesses de pointes (37 km/h, 11km d'auto, 2kg).

Je commande.
48h après, la boite est chez moi (l'Espagne n'est pas loin, même en pandémie).
Je me fais engueuler par ma femme (normal)... mais pas trop (enfin moins que d'habitude)... Et oui, la boite est petite, discrète, ça sent pas l'achat trop dispendieux... Quand on l'ouvre c'est autre chose. C'est beau, l'espace est optimisés, tous les détails titillent mon âme de connaisseurs esthètes...
Je tente l'analogie graveleuse. C'est un peu comme ces garçonnières bourgeoises du 19e siècles. Un extérieur discret et sans prétention qui cache un petit nid douillet destiné aux plaisirs illicites.

Il y a un deuxième étage avec le T-tool de James Bond, pleins de pièces dont une pour géré la pression de serrage du
 hub moteur... la grande classe


Je m'égare. Revenons à l'essentiel.

Afin de comparer la belle au Mellow, je la monte sur la Tan Tien avec des Paris V2 en drop through.
J'en chie un peu sur le montage. C'est bien pensé, il y a tout un tas de pièces pour ajuster aux différentes boards, mais le montage en DT complique la pose du câble liant le hub à la batterie.
Au final, c'est joli, bien intégré et léger... Il n'y a plus qu'à trouver un moment pour la rider.



Le bon moment ça a été hier matin. Voici en vrac mes premiers retours.
- La telco "pistolet avec cadran" est bien faite. Classique, moins élégante que le bloc Mellow... mais véritablement efficace.... je l'ai réglé sur "smooth".

- Les accélérations et freinages sont doux et maitrisables... Très cruising... j'adore, mais ça peu déplaire aux sportifs... A voir si le réglage "snappy" de la telco permet un ride plus agressif.

- Le confort de glisse est excellent. La board est plus légère. Le bloc batterie semble avoir moins d'impact sur le flex du deck. Les sensations de glisses sont beaucoup plus proches du push qu'avec le Mellow.

Livré avec  Cagamas... ça aide pour le confort. 


- Il n'en font pas la promo mais l'unlimited propose un mode "cruse control". A tout moment, quelle que soit la vitesse, il suffit de maintenir appuyé  un bouton pour que le moteur conserve cette vitesse... En relâchant le bouton, la vitesse décroît normalement. C'est ultra simple et assez génial. Contrairement au endless mode de mellow, ce bouton est utilisable avec tous les modes. On peut donc accélérer de manière traditionnelle avec la telco, enclencher le régulateur de vitesse, relâcher ou accélérer, c'est hyper fluide...



Vous l'aurez compris, je suis emballé par ce petit Solokit. A ceci près qu'il m'a laissé en plan à 2 reprises... sur moins de 10 km...



La panne est simple. Avec les vibrations du deck, le câble reliant la batterie au hub se déconnecte. Tout un tas de pièces en plastiques sont fournies pour maintenir les câbles en place. Mais pour les installer dans mon montage DT, j'aurais du forcer beaucoup sur les câble. Je ne l'ai pas fait. La panne est donc de ma faute.

Le câble en question.
Pour mon prochain ride, je vais voir si j'arrive a fixer le câble plus fermement... Sinon je vais tenter des montages Top Mount ou d'autres Set-Up... To be continued.


Commentaires