L'instinct de la glisse de Lodewijk Allaert

Un peu par hasard, lors de recherches internet, j'ai fini sur le site de skates et longboards "atypiques" RideMore... Et sur leur page de présentation, cette boutique en ligne cite de la littérature !

"La glisse est précieuse parce qu’elle est d’une sublime et brève intensité : comme le bonheur, le rire ou la passion. Les vagues qu’on dévale les unes après les autres sont des moments de rareté mis bout à bout qui n’existent que parce qu’ils disparaissent." - L'instinct de la glisse, petit hymne au surf, aux vagues et à la liberté de Lodewijk Allaert




Deux jours, après j'avais acheté le petit livre chez mon libraire (oui oui les livres ça s'achète chez le libraire et pas chez Amazon ;). Quelques rayons de soleil plus tard, entre deux rides salutaires, j'avais lentement descendu l'ouvrage....

Cela parle de glisse un peu, de vagues beaucoup... C'est très court, mais on y croise des figures légendaires comme de vaines vanités de notre modernité. Le folklore y côtoie le marketing des plages et la petite histoire du surf... Certains lieux, certaines images, à peine esquissés surprennent et se gravent dans l'esprit... Il y est question d'enfance, de peur et de danger, de froid et de levers de soleil.

Bien que ne connaissant rien au surf, j'ai aimé ces quelques pages que je ne saurais trop vous conseiller.

"La chute néanmoins reste inévitable. Aujourd'hui et pour toujours elle l'accompagne, elle est son meilleur maitre et lui apporte le meilleur des enseignements."

Commentaires