Une jungle de Bambou... et d'érables

Quand j'ai glissé du skate électrique au skate traditionnel, je ne me doutais absolument pas de la profondeur de cet univers. J'avais repéré dans les rues de Paris trois type de boards :

  • les skates "à l'ancienne", souvent utilisés par des ados ultra-lookés,
  • les mini-cruisers en plastique, visiblement préférés des lycéens et étudiants plus mainstream,
  • et très rarement des longboards.
Et un peu naïvement, j'imaginais que le monde de la planche à roulette s'arrêtait à ces 3 usages : free-style, déplacements courts, déplacement longs... C'est en me cherchant une board pour débuter que j'ai découvert l'incroyable variété de pratiques (et donc de matériel) liées aux boards.

Je ne me suis absolument pas intéressé aux mini-cruisers et skates classiques, mais rien que dans le monde du longboard on trouve :

- Le Downhill : dévaler des pentes à grande vitesse et déraper pour freiner... casques et protections de rigueur. 



- Le Freeride : le fait de descendre de grosses pentes pour enchainer des tricks et des slides (glissades latérales)... La vitesse est un moyen, pas un objectif.



- Le cruising ou carving : une pratique beaucoup plus cool... balades et virages larges sur terrain pas trop pentus...



- Le Dancing : enchainer des pas de danses sur sa board... grâce et tempo.



- Le LDP (pour Longue Distance Pumping) : c'est de l'endurance. Il s'agit de rouler efficacement sur terrain (plus ou moins) plat... On y trouve 2 pratiques complémentaires : le Push et le Pump. Le Pump est particulièrement impressionnant puisqu'il s'agit d'avancer sans poser le pied au sol !



- Le Surf  Skate : pour le néophyte ça ressemble à du pump, mais en fait le matériel est assez différent. L'idée est plutôt de retrouver sur le bitume les sensations du surf des plages.



- Le Paddle : il suffit d'une perche assez longue pour pratiquer un paddle terrestre.



L'histoire du skate n'a guère plus de 70 ans. Et pourtant, sa pratique se décline déjà en un grand nombre de disciplines. Chacune d'entre elles amenant ses techniques et tricks spécifiques... Il y a quelque chose de fascinant dans cette profusion, dans cette recherche permanente d'optimisation. Constructeurs comme riders font évoluer sans cesse l'agencement de ces 4 roues et de la planche qui va avec... avec comme seul objectif de trouver une meilleur glisse !
L'homme est finalement un animal bien étrange :)

Note : Le titre de l'article est assez obscur, je l'admet... De fait, la plupart des planches sont faites de bambou ou d'érable canadien (plus une bonne dose de colles, plastiques, et vernis... modernité oblige).

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