Esk8 France - L'interview

La grosse annonce de cette rentrée 2019 dans le petit univers du skate électrique français c’est la création d’une nouvelle association : Esk8 France. A ce jour, j’avais principalement vu passer quelques posts sur Facebook, mais rien de très explicite sur les objectifs de cette nouvelle structure. 
Le hasard faisant bien les choses, j’ai rencontré fin 2018 William qui se trouve être l’un des membres fondateurs de Esk8 France. Le temps d’attraper son 06 et me voici à l’interviewer.



Bonjour William, avant d’entrer dans le coeur du sujet, pourrais-tu me dire deux mots sur ton parcours ?

Bien sûr. J’ai une double casquette. Je suis à la fois le patron de Evolve Skateboards France et celui de Ride More (le site de e-commerce spécialisé dans les sports de glisses exigeants). Autant dire que je vis une longue et belle histoire d’amour avec le skateboard électrique.



Comment a germé cette idée d’association ?

L’idée est venue durant les différentes compétitions Evolve que nous avons lancé ces dernières années. En regardant les photos des riders en actions, il parait évident que chacun à sa propre technique, sa propre manière d’appréhender le skate et la glisse. C’est super. Mais ça montre  aussi que nous n’en sommes encore qu’au tout début de l’histoire de notre sport… Et en discutant avec d’autres riders, nous nous sommes mis à imaginer une association permettant plus d’échanges entres skaters afin que chacun puisse progresser par l’émulation collective.



En fait, vous voulez monter une école ?

Il y a un peu de ça, mais notre sport est encore trop jeune pour monter une école. Ce serait prématuré.
Notre idée est plutôt de travailler sur différents événement mêlant compétitions, bonne ambiance, et entrainement techniques.



Tu peux m’en dire plus ?

Tout n’est pas encore calé, mais on imagine proposer 6 événements d’avril à octobre. Chaque événement aura lieu dans une région différente (en France et Belgique). On ne s’attend pas à ce que tous les riders participent à tous les événements. Mais on aimerait que tous les riders puissent participer à au moins un événement proche de sa ville.

Chaque événement sera unique, mais il se dérouleront tous de la même manière : 
  • le samedi, une course insolite
  • le dimanche, des séances d’entrainement techniques « coaché » par des riders reconnus ayant fait de bonnes performances sur des compétitions.


Que veux tu-dire par « course insolites » ?

Au jour d’aujourd’hui, on ne veut pas s’enfermer dans un modèle trop fermé avec des circuits toujours identiques. On espère pouvoir créer des compétitions plus variées que ce qui existe dans d’autre sport. 
Pour te donner quelques exemples, on imagine une course de 100km tout terrain en autonomie. Tout au long de la course, il y aura des points de recharges connus des riders. Mais la difficulté va être de bien penser ses moments de runs/recharges en fonction de sa board… Bien évidement, toutes les courses seront ouvertes à toutes les marques et au DIY.

Dans un autre esprit, on prévoit une course « ride & surf » avec course sur la plage et initiation au surf.

On a plein d’idées. Et on veut pouvoir fédérer des compétiteurs comme des gens ayant envie de passer un moment mémorable avec leur board et la communauté.

Cela donne envie, mais tu n’as pas peur que ce soit un peu trop «  insolite » ?

Je ne crois pas, mais on verra bien. L’idée c’est de s’adapter à la communauté pour réunir un maximum de gens… Et puis évidement, en juillet nous aurons une Coupe de France sur trois jours. Avec des courses street et TT. On imagine aussi faire plusieurs catégories pour permettre à ceux qui ride des machines peu puissantes de concourir dans un contexte équilibré.

Jolie programme :)

Et ce n’est pas tout. Esk8 France a pour vocation de promouvoir la pratique dans toute la France. Comme tu le sais certainement, à Paris j’organise les balades du mardi (des rencontres hebdomadaires de riders). On va essayer de créer des relais en région pour que d’autres villes organisent leurs balades hebdo. Ce sont des supers moments de glisses, et une bonne manière de fédérer notre petite communauté.



Et l’asso va aussi se positionner sur les questions législatives ?

Pas frontalement non. A court termes, on préfère soutenir des groupes ayant déjà travaillé ces sujets. Les wheelers font ça très bien en ce moment, et nous sommes sur des problématiques très similaires.

Comment se finance l’association ?

L’objectif de l’asso c’est d’être indépendante et de soutenir la pratique du eskate au delà des problématiques de marques. Je suis évidement marqué Evolve, mais l’asso c’est beaucoup plus que moi. Aujourd’hui, il y a 10 administrateurs, tous riders, et pour certains des compétiteurs de haut vols.
Nous avons prévu de financer l’asso par 2 biais : une cotisation pour les adhérents et un système de sponsoring pour les marques.

Vous avez beaucoup de sponsor à ce stade ?

Tu sais, on vient juste de se lancer. Donc non. Aujourd’hui, Evolve France est sponsor pour amorcer. Mais on espère assez vite convaincre d’autres marques de boards ou d’équipements… Je ne peux pas trop en parler à ce stade, mais ça avance bien.

Et la cotisation ? Une idée du montant ?

Bien sûr. La cotisation sera de 100€ par an. Elle donnera le droit à de nombreux avantages. Il ya évidement le fait de pouvoir participer aux courses insolites. L’accès à une assurance spécialisé eskate (en cours de négo), la gratuité de la Coupe de France (en fait n’importe qui peut participer à la Coupe en payant 100€, donc l’adhésion est remboursé par la CdeF), et des remises chez certains de nos partenaires.

Des remises ?

Oui. L’idée c’est de négocier avec nos sponsors et d’autres des remises pour nos adhérents. Ces remises seront certainement proportionnelles au statut de l’adhésion. En gros, un membre de l’asso qui parraine d’autres membres verra sont « score d’adhérent » progresser et cela lui débloquera des remises plus importantes… Tout cela est encore en cours de réflexion et dépendra certainement des négociations avec nos partenaires.

Whaou ! Une cotisation qui peut devenir rentable c’est tout bon !
Un mot pour la fin ?

Nous somme au tout début d’une belle histoire. Nous voulons à la fois rassembler tous les amateurs de skate électriques et donner une belle visibilité à notre passion. Pour cela on croit beaucoup aux compétitions mais on veut vraiment garder une âme « bon-enfant » ouvert à tous. 


Merci à toi William pour toutes ces réponses. Et tous mes voeux de réussite à Esk8 France pour la suite.


Pour les curieux, tous les interviews sont à lire ici

Commentaires