Riverson - l’interview

Riverson est une toute jeune marque française de e-skate. Après plusieurs années de R&D, elle a sorti sa première board cet été. J’ai eu le plaisir de rencontrer Emmanuel, son dirigeant.


Emmanuel (à droite) et Nick (cf ci-dessous) dans l'atelier de conception des boards.

Bonjour Emmanuel, merci d’avoir accepté cet entretien. Peux-tu me dire en quelques mots comment tu en es arrivé à créer Riverson.

En quelques mots, je ne sais pas… En fait, l’histoire à commencé il y a quelques années. Je pratiquais le longboard pour le loisir quand j’ai découvert les skates électriques. A l’époque, c’était vraiment des engins assez énormes. Je trouvais l’idée intéressante, mais finalement très éloigné de l’expérience de glisse traditionnelle. Cette histoire de contrôler son ride à la télécommande me semblait un contre sens…
Je me suis mis à réfléchir à différentes manières de contrôler un moteur sans passer par une télécommande. J’ai commencé à monté des prototypes dans des fablab, puis avec une équipe de 3 passionnés, on a fini par aboutir  à une solution fiable et robuste.
Parallèlement à ça, j'ai commencé à fabriquer des boards. Et comme tu le sais, je suis originaire du Morbihan. C'est une région forte dans le composite (cata, surf, foil, etc).  De rencontre en rencontre, je bosse maintenant avec Nick, un véritable expert dans la fabrication composite.




C’était en 2014, non ?

Oui, plus de 4 ans déjà. En fait, passer d’une bonne idée à une techno valide ça prend beaucoup de temps.
Nous avons pris 2 ans pour fabriquer une planche qui soit ultra légère (800g !!) et  robuste.
Par  exemple : le contour de notre planche (ainsi que chaque passage de vis) est protégé part une bande uréthane haute densité. C'est top car tu n'exploses pas ton skate contre les murs. Mais ça a été un vrai casse tête pour mettre en place les techniques de fabrication. Cela nous a demandé de nombreuses itérations avant d'atteindre nos objectifs. On est en train de finaliser une vidéo pour présenter les étape de de fabrication de notre skate. 
Faire de bons produits prend du temps, il faut trouver les bonnes matières premières, les bons composant, les bons procédés de fabrication, des  partenaires compétents et passionnés, financer la R&D et j’en passe… Quatre ans, ce n’est pas si long.




Et donc cet été, Riverson commercialise sa première board… avec télécommande.

Oui, nous avons voulu nous donner un peu de temps avant de commercialiser une board « mains libres ». Nous voulons démontrer aux skaters la qualité de nos boards avant de leur proposer un nouveau mode de pilotage.
La proprioception c'est une sacré disruption :)

La proprio quoi !! 

C'est la perception inconsciente qui nous permet de gérer nos mouvements et sensations. Bref, c'est ce qui nous procure ce plaisir de glisse sur un Surf ou un Skate... et pour moi, ce plaisir est plus grand sans télécommande. Rider électrique sans telco peut potentiellement amener son lot de fans et son lot de détracteurs. C'est une glisse relativement différente. Quoiqu'il en soit chacun aura la liberté de choisir son mode de navigation via notre app... Mais nous n'en sommes pas encore là... Avec la Classic, on propose déjà un produit dont nous sommes très fiers. Le deck en particulier est ultraléger et très résistant. Nous avons appliqué les dernières techno de fabrication pour en faire une planche super aboutie. La bande uréthane sur les roues arrière est importante (17 mm) pour un meilleur confort de glisse.  On a aussi pris le parti de concevoir notre Classic directement avec 2 moteurs. On ne voulait pas d’entré-de-gamme mono-moteur qui peine dans les côtes et offre une glisse moins confortable avec une traction sur une roue.
La Classic


Et nous allons prochainement proposer une short-board (fin février) qui conservera toute les qualité de la Classic mais avec un plateau plus court et plus adapté à une pratique urbaine.


La Short


Et tu penses que cette volonté de « qualité » va vous permettre de trouver votre place face aux marques chinoises ou américaines ?

Il y a plusieurs réponses à ta question. Un bon e-skate c’est un assemblage complexe entre plusieurs éléments simples. Il faut du temps et de la passion pour y arriver. Je pense que nous y sommes. Nous avons beaucoup d’excellents retours de très bons skater sur notre Classic.




L’autre aspect c’est que nous ne nous voyons pas uniquement comme un fabriquant de skate. Notre ADN, c’est la mobilité de demain, écologique, responsable. Dans ce cadre, on travail beaucoup sur la qualité, la durée de vie, le recyclage, le partage. 

Par exemple, nous prévoyons de fabriquer les batteries avec un assembleur Français… Comme tu le sais, toutes les batteries sont fabriquées en Asie. Mais, on peut les assembler en France. L’avantage de faire ça ici est double. On maîtrise mieux la qualité, on les répare plus facilement. Et surtout, on peut entrer dans une logique de recyclage des batteries… Ce qui va devenir un sujet majeur dans les années à venir… Évidement cela coûte plus cher mais pour favoriser cette solution, nous proposerons les batterie française à prix coûtant..

Dans le même ordre d’idée nos boards sont conçus pour être facilement réparables. Changer la gomme d’une roue moteur peut se faire sans avoir à changer tout le bloc truck-moteur.

Tu sous-entend aussi que vous n’allez pas faire que des skates ?

En effet, oui. On vient du skate et on adore ça. Mais ça reste un marché de niche qui ne peut pas à lui seul révolutionner les transports. Nous travaillons sur plusieurs projets dont je ne peux pas parler aujourd’hui, à l’exception de celui-ci : nous lançons le mois prochain une nouvelle trottinette. D’un point de vue technologique, c’est un produit assez classique avec un axe fort sur le confort (roue de 10 pouce, motrice à l'arrière, accélération au pied...).


Quelques images de cette trottinette en avant-première.




Nous avons surtout réfléchi aux nouveaux usages. La trott’ sera livrée avec un cadenas connecté qui pourra être ouvert par plusieurs utilisateurs à partir de leurs smartphones. L’idée est assez simple. Plus un véhicule est utilisé et partagé par différents utilisateurs, plus son empreinte écologique baisse. Notre objectif est de faire de notre trottinette un outils « partagé » tout en évitant les difficultés du free-floating.
Nous ciblons les entreprises, les campus universitaire, les co-propriétés, les familles, les co-loc, etc…

Merci à toi pour toutes ces infos et à très bientôt pour un test complet de la Classic !



PS : en attendant un vrai test de la Classic, voici mes premières impressions sur cette nouvelle board.

Pour les curieux, tous les interviews sont à lire ici

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