Neomobility - L'interview

Chaque pas menant au suivant, et le monde étant petit, j'ai rencontré il y a peu Nicolas le patron de Neomobility. C'est une toute petite boutique située dans le 15e arrondissement de Paris et dédié aux NVEI.



Bonjour Nicolas, j'avais repéré ton site sur le web mais je n'étais jamais venu dans ta boutique. Elle existe depuis longtemps ?

J'ai créé la société en 2015, mais je n'ai ouvert le magasin qu'en septembre 2016... Il m'a fallu pas mal de temps pour sourcer les bons produits en Chine : gyropodes, hoverboards et monoroues... Maintenant c'est plus simple, il y a de nombreux distributeurs, mais ce n'était pas le cas à l'époque.

Je me trompes où tu as un peu changé de typologie de produit ? 

En effet, je ne vend plus trop de gyroroues. C'est un produit vraiment complexe à vendre aux "primo accédants". Il faut les former, les convaincre. Cela prend beaucoup de temps tout en restant un marché de niche avec peu d'acheteurs potentiels.
Par contre, je vend toujours des gyropodes. principalement à des entreprises de sécurité et gardiennages. C'est un petit marché, mais assez régulier.

Et tu fais pas mal de scooter et vélo électriques à ce que je vois.

Oui et des trottinettes électriques bien sûr. Mais tu as raison. Je suis assez fort sur les scooters électriques. Il y a maintenant d'excellents produits sur le marché... Et le Conseil Régional d'Ile de France subventionne à hauteur de 1500 euros ce type de véhicules. Cela représente facilement 50% du prix de vente : ça aide !

Waouuh ! Les concessionnaires traditionnels doivent s'en donner à coeur joie.

Pas vraiment. En fait les gros concessionnaires sont généralement liés à des marques historiques avec des accords de quasi exclusivité. Ils ne peuvent pas vendre des scooters venant de nouvelles marques.  Et les petits concessionnaires indépendants sont souvent coincés par leurs ressources et leurs savoir-faire. Leurs mécanos sont formés au thermiques et à rien d'autre.

La concurrence vient plutôt de nouveaux concessionnaire dédiés à l'électrique et travaillant beaucoup par internet... mais ça laisse encore pas mal de place.

Et puis, la réalité c'est que les scooters en free-floating évangélisent beaucoup les consommateurs. Après quelques mois d'usages des cityscoot et autre Coup ils finissent par s'acheter leur véhicule électrique.

Et les vélos ?

Comme tu le vois ma boutique est vraiment petite. Je suis limité par la place ce qui m'a poussé à me spécialiser sur les vélos électriques pliants. Et je suis d'ailleurs très fier de proposer 2 marques françaises qui fabriquent d'excellents vélos : Eovolt et eTricks.

Et je vois un e-skate français sur le mur là-bas...

Oui oui c'est le Riverson, c'est breton ! J'aime soutenir les marques locales !



Toi qui est passé du sourcing d'hoverboards chinois à la vente de scooter électriques, comment tu vois la suite de ton activité ?

Le marché est en pleine explosion. Il y a énormément de choses à faire. Et j'ai quelques idées "disruptives"...  Je réfléchis en ce moment aux "vecteurs d'accélérations"... mais je préfère ne pas trop en parler maintenant :)

Pas de soucis ! Merci à toi pour ton temps, et je te souhaite tout le meilleur possible pour la suite. 

Pour les curieux, tous les interviews sont à lire ici

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