Evo-Spirit - L'interview

L'ouest est indéniablement une terre de skate et d'innovation. Je ne parle pas du Grand Ouest américain, mais bien de notre littoral francophone à nous ! Après avoir interviewé les bordelais d'Elwing et les bretons de Riverson, c'est le tour des Baulois de Evo-Spirit (pour info, La Baule est une ville balnéaire de L.A (Loire Atlantique) non loin de Nantes).



Bonjour Greg, sauf erreur de ma part Evo Spirit est la première société de e-skate créé en France. C'est bien ça  ?

Exactement ! Et l'une des toutes premières dans le monde. En fait, quand j'ai créé la société il y a avait déjà quelques acteurs de part elle monde. Mais au fil du temps ils ont tous disparus, faisant ainsi de Evo la plus ancienne société du monde dédiée au skate électrique... Pas mal, non ?

Ce qui est surprenant, c'est qu'en dépit de cette antériorité la marque est finalement assez peu connue.

Oui, mais ça n'a pas toujours été le cas. Quand j'ai décidé de me lancer dans le skate électrique je voulais absolument miser sur la qualité et la sécurité. J'ai un profil ingénieur et c'est inhérent à ce que je suis que de vouloir faire des machines fiables. Très vite, nous nous sommes démarqués par la qualité de nos produits. Les Evo Street 600 et Evo Cross 800 ont été des machines incroyables. Avec de très bonne performances pour l'époque et une fiabilité hors du commun. Il n'y avait quasiment jamais de casse ou de SAV avec ces machines... Alors que les utilisateurs ne se gênaient pas pour les bousculer.
A l'époque nous vendions sans efforts et je me suis un peu endormi sur mes lauriers.


Le Street 600

Le Cross 800

La telco de l'époque.

Et tu as laissé passer la vague des moteurs hubs... ?

Pas que. En fait, j'étais tellement attaché à la fiabilité du produit final que je ne voulais pas faire de compromis sur les avancées technologiques. Quand j'ai vu apparaitre les nouveaux moteurs, les nouvelles batteries, je les ai testé. Et j'ai tout de suite vu leurs faiblesses. Je n'ai pas voulu y aller. Et, dans une certaine mesure, j'ai eu raison : les nouveaux acteurs de l'époque ont eu d'incroyables problèmes de SAV...

Mais malgré ces soucis techniques, ils t'ont pris des parts de marché.

Oui oui, j'étais trop confiant. Evolve, Boosted et les autres sont arrivés avec de bon produits agréables à rider...

Et un design plus moderne.

Et un marketing à l'américaine visant une cible urbaine CSP+...
Nos ventes se sont tassées... Tu imagines, nous avons vendu pendant plus de 8 ans le même produit... Ce n'était plus viable.

Et c'est l'an dernier que tu modernises ta gamme avec de petits skates urbains utilisant des moteurs hubs.

En effet, il y a une demande pour ce genre de produit. Notre objectif est d'élargir notre clientèle. Evidement, il ne s'agit pas de concurrencer la grande distribution sur les prix. Mais on reste sur la promesse Evo : des produits super fiables avec un SAV local performant... et tout ça à un prix raisonnable.

Le LSC


Et cette année, tu lances le Curve et le Switcher.

Oui, je voulais relancer une gamme dans l'air du temps, à la fois compacte, performante et fiable... Et je suis assez fier du résultat. Ces deux machines se vendent très bien et les retours clients sont super positifs.

Les 2 boards ont la même base, mais le Curve est équipé des moteurs hubs à la fois légers, silencieux, et puissant.
C'est la planche idéale pour du ride urbain / route.


Le Switcher est équipé de moteurs externes permettant de changer la configuration Street/TouTerrain.


Tu espères en vendre pendant huit années d'affilées ;)

Lol, non :)
J'ai décidé de relancer la marque avec énergie. J'investi beaucoup plus de temps et d'argent dans Evo Spirit qu'il y a quelques années. Je veux qu'elle redevienne une marque de référence dans le secteur. Cela sous-entend que je suis entré dans un cycle d'amélioration continu des boards. Séries après séries, les Curve et Switcher vont progresser et s'améliorer...  Sachant qu'elles sont déjà à un super niveau de qualité et fiabilité !

En effet, celle que j'ai en test semble increvable !

Oui oui, la fiabilité reste mon principal focus... Mais on travaille aussi de plus en plus sur le design pour mieux coller à la tendance actuelle.

Merci à toi pour toutes ces infos et à très bientôt pour un test complet du Switcher.

Pour les curieux, tous les interviews sont à lire ici

Commentaires