Space Rocket - Vers l'infini et au delà !

Fin de l'été. Les vacances sont finies pour moi. Il est temps de faire un dernier feedback sur la Space Rocket 54 cm.


Je l'ai prise avec moi tant que j'ai pu. Elle m'a porté sur des routes et chemins plus ou moins défoncés.
J'aime toujours autant cette board qui a le bon gout de tenir dans un bagage cabine.

Pour mes périples estivaux, j'ai changé les pattes "drop trough" pour des "top mounts". La board ne touche plus sur les terrains accidentés. C'est parfait.

Note à propos des pattes : suite à mon article précédent, SevenSuns est revenu vers moi pour m'expliquer le choix des vis de fixation des différentes parties de la board.
Les vis torx sont plus solides et résistent mieux aux montages/démontages successifs de la board. Elles ont une bien meilleurs durée de vie que des cruciformes.


Ceci dit, avec quelques kilomètres de plus dans les pattes (et dans les bras), j'en suis venu à trouver 2 défauts à cette Space Rocket 54. Défauts, qui ne sont pas inhérents à la boards, mais à mon usage très particuliers de "passager d'avion n'aimant pas mettre ses bagages en soute"... Mon cas particulier étant finalement assez rare, et les voyages en avion à éviter au maximum, on peut considérer ces 2 défauts comme totalement mineurs.

Sauf erreur de ma part, cette board n'a pas été pensée principalement pour les voyages... Le fait qu'elle puisse être taillée pour un bagage cabine est un effet secondaire intéressant, mais pas sa raison d'être... Du coup, on se retrouve confronté à 2 problèmes : le temps de montage et le poids.

1 - Le montage.
Je l'ai déjà dit, ce n'est pas du Plug&Play. Ce n'est pas très grave mais... Qu'est-ce qui empêche de réfléchir au sujet ?
Je suis à peu près sûr que le choix actuel et le plus solide et le plus fiable. Mais ne serait-il pas envisageable de réfléchir à un système plus rapide à serrer (comme sur les vélos) ? Quel pied ce serait de pouvoir sortir le deck de la valise et le monter en moins de 5 min !



2 - Le poids.
Pour l'instant, je suis arrivé à faire des valises complètes (pour 7 jours) autour des 10kgs, souvent un poil plus. C'est un problème. En fonction des compagnies aériennes, le baggage cabine ne doit pas dépasser 8 ou 10 kg... Avec une Cabin Zéro et un chargement normal ça passe large... avec la Space Rocket ça se complique. Mais la barre des 10kgs me semble réaliste.



Aujourd'hui, le seul moyen d'abaisser le poids de mon Set-up c'est de changer de roues. Mais en prenant de plus petits diamètres, je risque à nouveau de toucher pendant les rides.
Pour compenser ça, je vois 2 solutions :
- alléger le deck quitte à le rendre moins solide.
- proposer des pattes avec un effet pendulaire moins marqué pour pouvoir monter des roues plus petites.

Vous l'aurez compris, cet article est autant une review, qu'une supplique à SevenSuns...
Comme je l'ai dit plus haut, j'adore toujours autant cette board... et je suis certain qu'avec un peu de jus de cerveau SevenSun pourrait en faire la board ultime des globe trotters.

Le charme des rides loin de Paris
Note :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards

Commentaires