Carver 34 Green Room C7 - Le test

Dans mon exploration minutieuse et laborieuse des différentes formes de glisses, je me suis lancé il y a quelques temps sur la piste des "surf skate".

A en croire les bouquins sur le sujet, le skate puis le longboard n'ont été pensés que comme un moyen de surfer quand la mer ne s'y prêtait pas... Je suis assez dubitatif quant à cette pseudo antériorité du surf sur la planche à roulette... Mais, quoi qu'il en soit, la grande majorité des innovations en glisse urbaine finissent par nous expliquer à grand renfort de marketing, qu'ils ont réussi la sainte alchimie : reproduire les sensations de l'eau sur le bitume... N'ayant jamais posé mes mains sur un surf, je suis assez peu sensible à ces sirènes... et totalement incapable de jauger les produits sur leur pseudo similitude avec de la glisse aquatique.

Ceci dit, la plupart des surfeurs semblent kiffer le surf skate... Et dans cette catégorie bien particulière, c'est Carver qui émerge comme marque de référence.

Sur les conseils pro et passionnés de Ohmyboard, j'ai choisi un modèle assez long pour ne pas être trop dépaysé, avec un truck C7 emblématique de Carver (mais moins radical que les CX).

Je l'avoue, le graf n'a pas été pour rien dans le choix de ce deck.


Pour résumer un surfskate, c'est :
- une planche plate sans flex avec un tail
- un truck arrière assez peu tournant
- un truck avant super tournant, avec un ressort pour offrir du renvoie
- plein de risers pour bien surélever la planche.

Un deck basique et plein de risers.


Ma première sortie a été désastreuse.
A l'époque, je roulais super-abaissé (soit Panthéon Trip, soit Space Rocket). Et, le Carver est à la fois très haut, avec des roues peu écartées, et un équilibre assymétrique. Mon corps n'y comprenait rien ! J'étais à deux doigts de le remettre en vente... D'autant plus que les gamins, eux, y arrivaient sans problèmes. Sans parler du Petit qui en a bien profiter pour bien me vanner... Heureusement, cette fois là j'ai mis mon ego de coté, trouvé quelques tuto en ligne, et pris le temps d'insister.

Le fameux Truck C7 et son axe de rotation déporté sur l'avant.



A ce jour, je suis encore très débutant, mais les sensation sont déjà là. Terriblement différentes de celles que me procurent les longskates. Mais super agréables.
La différence entre ces deux glisses est assez difficile à décrire.
En longboard, j'aime carver, pusher, commuter (oui, le vocabulaire de la discipline est définitivement anglo saxon). J'aime le flex, le rebond de fin de courbe, anticiper la perte de vitesse, et la puissance de la poussée...
En surfskate, j'aime la fluidité du déhanché, l'élégance du mouvement d'épaule et de l'axe des bras. J'aime le pump et le tournant. J'aime devoir travailler la gestuelle, la posture et l'équilibre. Me pencher, fléchir et me baisser pour trouver l'angle, le rayon et passer.

Pour le longboard, j'ai besoin de distance, d'un but a atteindre, d'un chemin a suivre.
Pour le Carver, il me faut simplement un carré d'asphalte, un dojo de bitume où découvrir jours après jours ces courbes fluides, des lignes de paix.

Pour revenir au matos, je ne saurais critiquer cette magnifique Green Room. Je n'ai pas encore assez d'expérience ou de comparatif. A ce jour, j'ai l'impression qu'elle est un peu longue pour mon usage "parking". Je n'arrive pas à la faire tourner autant que j'aimerai. Elle me laisse beaucoup trop de liberté sur le placement des pieds. Je vais certainement passer sur plus court, plus exigeant... Et à l'occasion, je testerai aussi les trucks concurrents Yow, Hamboards, Curfboards...

A suivre donc...


Note :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards

Commentaires