Longboard Sunshine de Sevensuns - le test

Ceux qui me suivent depuis un certain temps savent combien j'aime l'Icarus de Loaded. C'est une planche énergique et joueuse qui offre de superbes sensations de glisses. Son plus grand défaut, c'est sa taille. Avec ses presque 98 cm elle n'est pas simple à caser sous un bureau ou une table de restau.

Amoureux de son cambre et des rebonds qu'il procure, je me suis mis en tête de trouver un "simili-cruiser cambré" pour voir ce que cela pouvait bien donner... De fait, cela ne semble pas exister. Mais j'ai fini par repérer cette Sunshine au cambre remarquable... et courte de 80cm !

Après ma Space-Rocket-cabine-compatible, c'est mon second achat Sevensuns... Que dire ? Si ce n'est que c'est certainement la plus belle planche de ma collection.

Sa déco samourai réveil en moi l'ado fan de gestes épiques, de Katanas, et de dilemmes d'honneur.
Sa silhouette de pintail m'évoque les plages Californiennes et la Dune du Pilat.
Le brillant du vernis magnifie le bambou et appel à la caresse.
Quant à sa cambrure !...


Je l'ai monté avec des Paris V2 et des Kegels... Je me suis senti obligé d'ajouter des risers souples pour protéger la courbure du deck de la rigidité rectiligne des Trucks.


Je me retrouve avec une board très haute. Certainement trop.
Relativement fine. Elle ne fait que 21 cm au plus large.
Avec un cambre totalement asymétrique. Le haut de la bosse est proche du truck avant.

Cambre

A rouler, elle se révèle un peu déroutante, ultra fun, et bien crevante.

Déroutante parce qu'elle donne l'impression de rider une colline. En fonction de l'endroit où le pied se pose, l'angle n'est jamais le même... J'imagine que je vais m'y habituer, mais c'est à valider.

Le fait d'être haut, d'avoir un gros flex et un rebond énorme, c'est juste super cool pour le carving. Quand il y a de la place et un zeste de pente, elle enchaine les courbes et avale les aspérités...
Elle ajoute à ces qualités un petit rien d'instabilité et de sur-réactivité aux impulsions des pieds (certainement dû à l'association de son concave et de l'étroitesse de sa ligne). Du coup, elle offre un ride beaucoup moins régulier qu'un pintail ou une board plus stable... Elle me maintient sans cesse en éveil, en tension...
Nez Plongeant.
Concave de guêpe

Vous l'aurez compris, cette Sunshine est exigeante. Haute, ultra réactive et avec une "ergonomie" ("podonomie" ?) bien à elle, cette board est tout aussi fun qu'épuisante à rider. Elle sollicite autant les cuisses que le cerveaux...

A ce stade, je la trouve super chouette (ça sonne old school non ?) sans être totalement convaincue par mon set-up. Je vais très certainement la tester avec des roues plus petites, et voir si je peux supprimer les riser en décalant les trucks... Je ne suis pas certain de sentir la différence, mais ça se tente... Et flemmard comme je suis, je crois que je vais aussi la tester avec le Mellow ou l'Unlimited... A suivre donc.



Note :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards


Commentaires