Sonnette pour doigt - Test

De toutes les obligations liées à la nouvelle loi, celle du port d'un avertisseur sonore m'a semblé la plus vaine. J'ai cru un temps ne jamais y céder. A quoi bon s'encombrer les mains ? A quoi bon ajouter du bruit à l'hargneuse rengaine des klaxons et des nauséabonds diesels ?

Et puis je suis tombé sur ce drôle d'objet : la sonnette à doigt. Le genre de curiosité qu'on ne trouve que sur Amazon ou Aliexpress. Le genre de chinoiserie dont on se demande comment le fabricant en rentabilise l'existence.

Pas cher, visuellement rigolo, à même de faire briller ma singularité lors des mondanités parisiennes... J'ai pris...  Compulsion d'achat... Triste symptôme de ma nature de sur-consommateur occidental.


Plutôt agréable sous les doigts. Assez petit pour trainer dans les poches. Un beau son cristallin. Parfaitement audible par les piétons et cyclistes.

J'ai mis quelque temps à m'en servir. Piéton, je n'aime pas subir cette agression sonore des vélos. Je ne voulais pas stresser mes concitoyens... Mais après quelques tests, je me suis rendu-compte que la sonnette c'est comme tout. On peut la pratiquer avec délicatesse et respect sans perdre en efficacité. La règle est simple. Il faut anticiper et sonner bien avant le point de contact, puis sonner une seconde fois, et pour certains anciens particulièrement sourds ou distraits une troisième fois. En faisant ainsi, le cerveau de l'individu-obstacle a le temps de recevoir, comprendre et traiter l'information sans avoir besoin de faire appel à son adrénaline pour sursauter et esquiver.

Contrairement à mon apriori, la sonnette sied bien aux gentlemen.



Mais pour être parfaitement honnête et complet sur ce sujet, je dois concéder que ce petit anneau peut aussi se révéler relativement démoniaque. Malgré mes 45 ans bien tassés, il m'a offert un incroyable plaisir régressif. Sonner à tout va. Sonner pour faire peur aux oiseaux, pour surprendre les grand-mères, pour saluer les marmots. Sonner juste pour le plaisir. Pour tinter et pour rire.

J'avoue avoir eu quelques jours d'insupportables gamineries... Et rien que pour ça, je ne regrette pas cet achat !

Note : retrouvez ici tous les tests d'accessoires.

Commentaires