Mangrove Boards - L'interview

La semaine passée je voyais émerger sur mes réseaux sociaux le site d'un nouveau shaper français  : Mangrove Boards... Le temps d'enfourcher mon smartphone, et me voilà à interviewer l'artiste. 



Bonjour Mangrove, question classique pour débuter. Comment en es-tu arriver à lancer ta marque de skate ?

Je ride depuis longtemps maintenant. Longboards bien sûr. Mais aussi kite et wake board. Cela fait 5 ou 6 ans que je shape mes propres skate pour le plaisir. Et puis à force de casser des wake et kite, et d'en observer l'intérieur, j'ai eu envie de me lancer sur ce type de boards... Tout s'est accéléré, il y a deux ans environ. J'ai pu intégrer le Fablab de la Station F. Du coup, j'ai eu accès à du super matos de conception 3D, fabrication de moules, etc... Ma volonté était de fabriquer mes propres planches pour les sports aquatiques... Parallèlement à ça j'ai eu l'opportunité de racheter une vieille menuiserie à coté de chez moi à Angoulème. Menuiserie située à 200m de l'un des fournisseurs de placages bois les plus réputés sur le territoire... J'ai sympathisé avec le patron qui m'a laissé libre accès à ses réserves... C'était magique. J'ai passé des heures a explorer les placages nobles. Acajou, noyer et j'en passe... Je me suis mis à la marqueterie... et peu à peu j'ai eu envie de mêler les 2 sujets.



Si je comprend bien, Mangrove ne fera pas que des longboards ?

Oui. Le projet c'est de faire des longboards, des kites, des wake, et plein d'autres choses... A court terme, je me concentre sur le skate parce que j'ai déjà plusieurs prototypes de "shape" très convaincantes. C'est aussi un excellent moyen de progresser sur l'usage de placage "sensibles" dans la construction de deck. Les planches destinées à affronter les vagues posent des difficultés supplémentaires pour faire coexister bois et matières hydrofuge.



Cela fait beaucoup de sujets pour un seul homme ! 

De fait, je ne suis pas tout seul. Ma soeur est venue me rejoindre dans l'aventure. Elle vient de la finance et elle m'a énormément fait progressé sur ma vision du projet. 

Je voulais faire des planches très qualitatives dont je puisse être fier. Mais je ne savais pas trop si je voulais les fabriquer de A à Z ou embaucher une équipe ou passer par des prestataires... En étudiant les différentes options et leurs implications en termes de risques, et de capacité à rester créatif, j'ai trouvé la voie qui me convient.



Mon objectif est de travailler sur de toutes petites séries, très qualitatives, que je puisse renouveler et améliorer saisons après saisons. Pour ça, je me focalise sur les shapes, les prototypes, les process de fabrication et je délègue la production a des usines spécialisées.

Il y a des usines à skate ? je croyais qu'il n'y avait que des ateliers plus ou moins important.

Détrompe toi. En fait, toutes les grandes marques sous-traite la fabrication. En Europe ou en Asie. J'ai ainsi découvert que certaines boards que je croyais faites aux US sont en réalité fabriquées en Espagne. Au Pays-Basque pour être précis...

La vrai problématique pour nous a été de trouver une usine capable de travailler les placages avec assez de précision et de rigueur. Je ne te cache pas que presser des boards avec des assemblages de bois nobles, de la découpe laser et des propositions graphiques travaillées, c'est un vrai challenge.

J'y ai passé des mois. A chaque fois que j'ai cru trouver la bonne équipe, les tests de productions se sont révélés négatifs. C'est quand je n'y croyais plus, que le bon partenaire s'est de lui-même présenté à moi. A force d'écumer l'Asie avec mes exigences sur le travail du bois, j'ai attiré un vrai expert. Un spécialiste des placages nobles, ayant non seulement le même niveau d'exigence que le mien, mais surtout une véritable expérience de la production industrielle.

Maintenant, le cycle de production est en place. Nous fabriquons tous nos prototypes dans notre "LAB" à Angouleme. Nous usinons nos propres moules et mettons en place tous les process de fabrication de chaque modeles avant de passer en usine. Nos usines partenaires nous permettent d'industrialiser la production de nos planches à plus grande échelle tout en conservant le minutieux travail d'assemblage des essences de bois à la main.

Et tu as pu la lancer la production ?

Oui les planches sont faites, elles arrivent en France à la fin du mois... ça va être le grand moment... 

D'ailleurs, si ça te tente je peux te prêter les proto pour test.

Je veux oui !

(Tests à suivre très prochainement.) 

Pour les curieux, tous les interviews sont à lire ici



Commentaires