Casque Stage Stealth de Troy Lee Designs - Le test


Depuis que le législateur m'oblige à rouler sur route parmi les sauvages caparaçonné de tôles, je roule casqué. Je me suis habitué au Ruroc, à la fois confortable, léger et polyvalent... Son principal défaut : il est pensé pour le snowboard, la neige et le froid... Autant dire qu'il est infernal sur les 3 mois d'été. Je me suis donc mis en quête d'un intégral dédié aux fortes chaleurs... Et comme rien n'est trop beau pour la classe ouvrière, je suis parti sur le Stage Stealth de Troy Lee Designs.

C'est un casque de VTT dédié à l'Enduro... Je n'y connais rien au VTT de compétition, mais pour ce que j'en ai compris, l'Enduro est un mix entre le Cross Country et le VTT de descente.

En cross country, il s'agit de faire de belles distances sur des parcours de merde. Les cyclistes pédalent et transpirent. Ils favorisent le matos léger et respirant.

En descente au contraire, il s'agit de filer le plus vite possible sur des terrains déguelasses. Les chutes sont violentes. C'est la solidité du matos qui est privéligié.

En Enduro, il y a de méchantes descentes et des montées détestables... Cela oblige à concevoir des casques hyper solides pour les chutes et ultra aérés (et légers) pour ne pas bouillir durant l'effort.

Le Stealth est (sauf erreur) le plus léger et le plus "ouvert" de sa catégorie. Il s'adresse aux compétiteurs pro (et/ou riches). Il répond aux meilleurs normes de sécurité de ce marché, et en particulier la MIPS. 

Je ne résiste pas au plaisir de coller ici la description commerciale de cette incroyable norme MIPS : Son principe est simple : imiter et jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel « flotte » notre cerveau. Lors d’un choc, le système MIPS absorbera l’énergie de l’impact en faisant glisser le crâne le long de la calotte. Les forces rotationnelles seront ainsi mieux dissipées et le cerveau ne tapera pas contre la boîte crânienne en étant ainsi mieux protégé contre les impacts obliques.

C'est le genre de technologie qui fait rêver mon âme de gamin douillet amateur de SF... Je n'y crois qu'à moitié, mais j'achète direct.

Dans le même esprit le casque est constitué d'une coque et de 2 mousses plastiques différentes pour protéger aussi bien contre les chocs à petite vitesse que ceux à grande vitesse. La visière est conçu pour se briser d'elle même en cas de chute frontale pour éviter le coup du lapin... Que du bon.



Alors oui, c'est super cher... 350€... C'est déraisonnablement indécent.

Mais c'est le prix de la magie.

Ultra léger, incroyablement ventilé, sans aucune perte de visibilité, ce bout de plastique est un pur bonheur à porter... Il est tellement ouvert qu'il ne cache pas le visage. Je ne fait plus peur aux vielles dames. Je peux même embrasser ma belle avec (au prix; il est vrai, de quelques torsions de cou dangereuses pour les cervicales).

Et en plus, il a un énorme effet psychologique : vu son prix, je fais tout pour éviter de le fracasser au sol avec ma tête dedans ! Prudence est mère d'économies (et de sureté).

 A ce jour, je ne lui trouve qu'un seul défaut : mes oreilles ne trouvent pas spontanément leur place entre les mousses je dois les aider avec mes doigts.... je ne sais pas si c'est mon crane qui est hors norme ou les mousses qui doivent se faire... l'avenir me le dira.

Note : retrouvez ici tous les tests d'accessoires.

Commentaires