Major Arc Trucks - Le Test

 Il y a quelques temps, je testais les trucks innovants de la marque américaine Leanboard... Assez peu convaincu par l'expérience de glisse, je revendais la planche en me jurant de ne plus craquer pour des gadgets aussi diablement complexes... Et puis je suis tombé sur les pubs de Major Arc Longboards (de Taiwan).



Sur le papier le concept est assez similaire. Utiliser un "hangar double" avec des systèmes mécaniques pour permettre aux roues de tourner plus radicalement. Là où LeanBord fait le choix d'un ressort, MajorArc intègre des bushings. 

Premier constat. Les taïwanais ont un vrai sens du packaging. Les trucks sont emballés comme de vrais pièces de collections. C'est la première fois qu'en ouvrant un carton j'ai eu le sentiment d'avoir acheter un objet exceptionnel, un produit avec une âme... c'est très étonnant ce qu'un peu de papier et de carton aux couleurs biens choisies peuvent produire comme feeling.



En ce qui concerne la glisse, il n'y a pas photo. L'utilisation des bushing gomme toute l'imprécision des ressorts. Le concept taïwanais est bien meilleur que l'américain. 
De plus, cette nouvelle géométrie permet d'utiliser des roues "normales". Ce qui est bien.
Par contre ces trucs sont plus lourds, et plus massifs... on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Avec des Kegel les trucs semblent presque "à la bonne taille"... mais avec des roues plus petites...

Ces trucs demandent beaucoup de place pour être installés... Impossible de les mettre sur l'Icarus sans retailler la planche.

Les finitions sont excellentes... j'ai le sentiment que ça va bien résister dans le temps.

L'un des plus gros défaut de ces trucks c'est qu'ils ne passent pas sur toutes les boards. Ils ont besoin de place pour s'exprimer. Que ce soit en Drop Throught ou en Top Mount (à cause du passage de roues).

Pour l'instant, c'est le Set-up Bustin + Harfang qui m'a parut le plus cohérent. Absolument pas joueur, mais terriblement efficace pour du commuting.



Note :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards

Commentaires