Evolve Bambou GTX - Premier test

Enfin quelques heures sans pluies !
Les batteries sont chargées, la télco est synchronisé. Le temps d'enfiler des protections et me voilà dehors.



Je suis à la fois excité et stressé. Je sais la machine surpuissante, et le e-skate est à mes yeux un véhicule beaucoup moins sécure que la monoroue. La Evolve est trop lourde pour que je la porte et je dois nécessairement commencer à rouler sur la chaussé pour rejoindre le bois. Les trottoirs sont trop petits ici.

Les 5 boutons de la télécommandes ayant attisés ma curiosité, j'ai pris le temps de bien lire la notice de fonctionnement avant de rider (c'est plutôt rare chez moi). Prudent, je me met en mode "safe"... Et c'est parfait pour se mettre en confiance. La board ne dépasse pas les 6 km/h (d'après la vitesse indiquée sur l'écran de la tel). Je fais quelques centaines de mètres ainsi, histoire de trouver mes marques, puis je passe en slow. La board atteint maintenant les 9km/h et passe les dos d'âne sans difficulté. Moi, je galère un peu dans mes rues étriquées : je n'ai pas l'habitude d'un truc si gros sous mes pieds.

Note : la plupart des photos de cette pages ont été faites quelques jours
après mon premier test... J'écris lentement :)... Et le rider en photo n'est
pas moi. C'est Alex, un praticien expérimentés :)


J'arrive tant bien que mal au bois. Je commence par les routes réservées aux piétons. Le bitume y est en piteux état (insupportable en skate, pas agréable en monoroue). Et là, l'Evolve absorbe toutes les aspérités. C'est incroyable, j'ai l'impression de flotter sur le bitume tout en ayant un parfait contrôle de la board. Elle reste très sage sous mes pieds. Je prend confiance et passe en mode eco. La board attaque bien, monte à 20km/h. Les premières accélérations sont surprenantes mais se gèrent assez bien. Je teste prudemment le frein. Il réagit proprement. La gachette de frein me semble parfaitement réglée. Je n'ai pas eu à faire de freinage d'urgences, mais dans un cadre "normal" la telco permet un excellent contrôle de la vitesse... Sur ce premier ride je n'irai pas plus vite... Je n'ai jamais été fan de vitesse... mais surtout je kiffe grave la glisse détendu cette bambou... Elle passe tout sans soucis. Et dès que je me met à curver gentiment, elle répond avec délice. Elle offre des sensations hyper fluides, sans à-coup, et sans flips. En fait, à aucun moment elle ne m'a provoqué des monté de stress ou d'adrénaline. Elle ne m'a donné que du plaisir de glisse !!

Elle carve bien :)

Avant de finir cette première session, je me lance sur des petits chemins de traverses, histoire de voir ce que cela donne. Là encore, je ne roule pas vite, je préfère y aller prudemment. La board fait le job, même si je ne me suis pas senti 100% rassuré sur certains chemins traversés de racines d'arbres ou parsemés de gros cailloux dépassant du sol. Je tente ensuite un peu de pelouse pour voir ce que cela donne. Mauvaise idée. Le sol est détrempé, spongieux, couvert de feuilles mortes et brindilles en tout genre... Je ressort fissa, les roues pleines de boues... Je suis bon pour une séance de nettoyage.

Cette séance avec Alex a été mémorable... Avec de l'entrainement, la board peut se montrer incroyablement tournante !

En conclusion, je m'attendais à rider une excellente planche, mais, j'avais un peu peur de la puissance de la board. Les Actons et Elwing que je connais, se montrent au début capricieuse et dangereuses avec des puissances bien moindres à cette Evolve. En réalité, cette bambou GTX est super bien pensé pour les débutants. Les différents modes de conduites permettent d'aborder la glisse électrique sans prendre de risques.

En ce qui concerne la glisse, j'ai été incroyablement bluffé. On retrouve le plaisir du longboard, sans la fatigue et sans avoir à se soucier du terrain (ou presque)... Glisser dans le bois avec autant de fluidité et de stabilité à été une expérience extraordinaire : l'impression de redécouvrir les lieux une seconde fois.

A ce stade, je ne vois que 2 défauts à cette planche.
- Son poids et son encombrement la rendent peu facile à déplacer dans les escaliers ou autres.
- Le fait qu'elle n'aime pas la pluie est une frustration quasi quotidienne en ce moment. Il ne fait beau qu'aux moments où je ne peux pas rider.

Note :
Pour les curieux, tous les tests de e-skate se trouvent là : les-test-de-e-skate

Commentaires


  1. Bonjour,

    Je suis indécis, la Evolve est t'elle bien suprieure a la Switcher V1 de chez Evo spirit?
    La difference de prix fait t'elle vraiement une difference?

    Merci pour votre retour

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire