Longboard Space Rocket - Seven Suns - Le Test

Cette année, mon bilan carbone est désastreux. Je roule électrique et j'évite soigneusement tout ce qui ressemble à une voiture. Mais avec 4 voyages en avion programmés sur 12 mois, je fais parti de cette masse d'écolos bobo incohérents...

L'amertume de la culpabilité.

S'ajoute à chaque voyage le manque de glisse...
Je pars principalement pour le travail, et trop peu longtemps pour ne pas partir léger.

Il est temps de trouver une solution.



Les wheels et les e-skates sont interdits d'avions... Il me reste le longboard. Mais je n'aime pas avoir de bagages en soutes. Trop long à récupérer, et parfois, des galères lors des correspondances.

Il me fallait une solution qui rentre dans un bagage cabine...

Après plusieurs recherches, j'ai finalement opté pour la Space Rocket des français de Seven Suns.
La board est composée d'un deck assez rigide et de pattes démontables pour fixer les trucks. Un peu comme une board de LDP. Mais les pattes sont en "chien de fusil" ce qui donne à la planche une courbe pendulaire... Clairement, c'est un produit assez unique sur marché.

Design sobre - Grip Gros grain

Des pattes pour abaisser la bord.

On voit bien ici les vis de fixation des pattes.


Le deck se décline en plusieurs tailles dont un petit 54cm, conçu pour rentrer un bagage cabine.
De même les pattes existent en "top mount" et en "drop through"... J'ai opté pour les drop through.
Je l'ai équipé avec les trucks et les roues de ma Pantheon... un peu par "faute de mieux" et un peu pour comparer ces 2 pendulaires.
J'ai mis le tout dans un sac Cabin Zero et direction l'aéroport.


J'avais un peu peur de devoir expliquer à la douane pourquoi je trimballais de la visserie et des outils dans mon sac... mais c'est passé crème... Le sac a franchi les portiques sans encombre.


Evidement, j'ai dû faire quelques sacrifices vestimentaires pour laisser de la place à la board ( et surtout aux Orangatangs). Mais le combo Space Rocket - Cabin Zéro fonctionne parfaitement. Pas de soute, pas d'attente. Le tout reste assez léger pour être porté longtemps à l'épaule. C'est exactement ce que je voulais.

Evidement la Seven Suns n'est pas ultra rapide à monter. Ce n'est pas du plug&play. Pour la (dé)monter, il faut compter 20 minutes et un peu de calme. De mon point de vue, c'est un compromis tout à fait acceptable. Seul regret, les vis de fixation des pattes nécessitent un outil chelou dont j'ai oublié le nom. Pas cher. Mais ça oblige à partir avec un outil en plus du traditionnel T.
Dommage.

Parlons glisse maintenant.
Je cherchais une board d'appoint pour rider en déplacement. Rien de plus.
J'ai trouvé une excellente board offrant des sensations formidables. En dépit de son look un peu "batard", ce longboard est excessivement bien pensé. Assez large avec des bords relevés, il offre confort et contrôle. Le deck n'a rien de flex. Ce sont les pattes qui donnent le flex. Et c'est génial. La board offre du rebond et de l'amorti sans se déformer sous le pied. Par comparaison, la Pantheon se déforme beaucoup plus à chaque push, ce qui fait perdre un peu énergie et fatigue plus.

Par contre, j'ai le sentiment que les pattes drop through sont un peu overkill pour mon usage "cruising touristique".
Même avec les énormes Kegel, la board reste super basse. Elle touche le sol régulièrement. Pour être plus précis, ce sont les pattes elle-mêmes qui touchent... et pas bien loin des vis qui devraient finir par s'abimer. Sur de belles routes bien propres, aucun soucis. Mais pour mes ride découverte dans des zones plus ou moins glamour, je vais repasser sur du top mount plus passe-partout.

Pour conclure, cette board est véritablement excellente ! Elle me donne envie d'explorer un peu plus l'univers des shapers indépendants... et me réconcilie avec les voyages en avion.

Note :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards
Note 2 :
Cet article a une suite ici.

Commentaires