Gotway MTen 3 - Test Round 2

Comme vous l'avez compris à la lecture de mon précédent article, il a bien fallut se résoudre à rendre la MCM5 à Gotway France... Je l'aurais bien gardé. Et ça devait se voir sur mon visage.

Gotway inquiet me demande mon avis, si j'ai aimé. Je répond enthousiaste combien j'aime cette 14" en dépit de ses mensurations de 16", que plus petite ou plus fine elle n'en aurait été que plus désirable... Je me réconforte en lui trouvant de petits défauts.
Gotway me rétorque alors que si je veux plus petit, il fait plus petit. Après tout, c'est bien l'une des spécificité de Gotway, ils en font dans toutes les tailles, même les plus surprenantes.

Il n'en faut pas plus pour me remonter le moral... Et me voilà tout guilleret partant avec une Mten 3 sous le bras. En bon état qui plus est !



De fait, j'avais rapidement testé la belle à sa sortie il y a plus d'un an. Elle ne m'avait pas convaincu sur 20 minutes... Saura-t-elle me convaincre sur plusieurs jours ?




En ce qui concerne son design, je suis toujours aussi enthousiaste. Je la trouve mignonne et bien proportionnée.

A coté d'une V8
Devant une V8
Pour ce qui est de son poids et son encombrement, je l'ai transporté plusieurs fois dans le métro sur des trajets assez longs. Rien à redire, elle se porte sans difficulté et facilement prés du corps. A aucun moment je n'ai percuté d'autres personnes. Elle est parfaite pour de l'intermodal.

Elle pourrait presque entrer dans un eastpack.

Parlons conduite maintenant. Contrairement à la première fois, je n'ai pas abordé ce test en me demandant si je pourrais acheter cette roue. La sachant peu commode, je me suis laissé le temps d'apprivoiser la bête... Et clairement, cette roue n'est pas une wheel facile. Son faible volume donne assez peu d'indications ou de repères au niveau des tibias. Ce n'est vraiment pas simple de démarrer en "push trottinette".
De plus, son pneu "rond" induit une certaine instabilité latérale. Après toutes ces années de pratique de la gyroroue, cette petite Mten a pointé toutes mes imprécisions de postures. Je me suis retrouvé à ressentir à nouveaux mes déséquilibres internes, mes points d'appuis imparfaits, etc... Belle remise en question ! Cette roue est certainement la plus exigeantes de celles que j'ai pu tester jusqu'à présent. Et je tire mon chapeau à tous ceux qui la pilote régulièrement... J'irais presque jusqu'à dire qu'on n'est pas un vrai wheeler tant qu'on n'a pas ridé une Mten ;)

Le pneu de 10" tout en rondeur.
Une fois cette 10" maitrisée, elle se révèle tout à fait convaincante. Agile, rapide, avec du couple. Elle m'a surpris plus d'une fois à passer des obstacles non négligeables ou à monter de belles côtes sans faiblir. C'est une véritable réussite technique. La seule chose qui m'a manqué c'est un coupe-circuit sous la poignée. Du fait de sa taille, il y a plein de moment où on a envie de la porter sur quelques mètres sans avoir à l'éteindre complément (pour passer un trottoirs, se faufiler entre 2 voitures mal garées, etc).

Par contre, après cette petite semaine de test, je ne suis pas arrivé à un stade de contrôle inconscient me permettant de rouler détendu. Je m'explique. Le pneu rond sur-réagit à toutes les aspérités de la route. Les trous et les bosses font s'incliner brusquement la Mten sur le côté.  Le corps et les chevilles compensent ces mouvement erratiques... Mais mon corps à bien du mal à contre balancer de lui-même ces "turbulences" quand le duo oeil-cerveau n'anticipe pas les pièges au sol. Piloter la Mten me demande donc une grande concentration sur l'état du terrain. J'imagine qu'avec le temps, le corps réagit de mieux en mieux. Avec de l'entrainement, on doit pouvoir être aussi à l'aise sur cette 10" que sur une 16"...

Pour un usage quotidien, je sais que cette roue n'est pas pour moi. Il m'arrive trop de souvent de rouler fatigué, ou après un bon gueuleuton (légèrement) arrosé. Et pour ce genre de situation j'ai besoin d'une wheel sympa qui rattrape mes déséquilibres et mes erreurs de pilotages. Ceci dit, pour tous ceux qui aiment les challenges ou tous ceux qui circulent beaucoup en train (et/ou roulent assez peu) cette mini wheel peut-être un excellent investissement.

Note :
Pour les curieux, tous les tests de gyroroues se trouvent là : les-tests-de-gyroroues

Commentaires

  1. Hello ! Merci pour ton avis sur cette roue :) J'hésite entre la MCM5 et celle-ci. J'ai déja une Tesla. Avec mon 1,93 et mon 87 kg le trolley me convient bien mais car la roue est déja haute. Je recherche une seconde roue pour les transports + 10/15 km max par jour pour me rendre à mon travail. Que me conseillerais tu ? Sachant que les deux roues en terme de tarif sont proches. Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choix difficile... je dirais Mten... mais test là avant...certains wheelers la déteste :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire