Acton est une marque américaine de skateboard électrique spécialisée dans "l'urbain". Elle propose la gamme la plus large du marché avec pas moins de 5 modèles différents. Elle est distribué en Europe par Eco Riders.
J'ai fait mes premiers tours de e-skate sur une de leur board (la Blink pour être précis). Maintenant que j'ai un peu plus de bouteille et que j'ai ridé d'autres marques, je trouve intéressant de re-tester leurs planches. Et ce, autant pour mieux jauger la marque que pour me faire un avis sur les différences entre chaque modèle.
Comme il faut faire les choses dans l'ordre, j'ai décidé d'attaquer par la Lite : le plus petit modèle de la gamme... Pour être franc, je n'étais pas super motivé par ce test. Sur le papier cette board n'est pas très attrayante. Avec son petit moteur de 450w et se petite batterie, elle parait vraiment sous dimensionné pour mes 80kg. Et de fait, je n'ai jamais roulé de véhicule avec des performances aussi "modestes"... Par chance, le soleil, qui avait boudé Paris depuis plusieurs mois, se décide enfin à briller le jour où je reçois la Lite... Il ne m'en fallait pas plus pour sortir les protections.
La board est petite, avec un style furieusement "futuriste old-school" voir "kidz on ze block". Pas mon style, mais attachant. Ma planche de test a servie, et sous les rayures on sent le produit costaud : ça va résister sans problèmes à ma dernière tartiflette. Le précédent testeur a réglé les bushing "ultra loose". Beaucoup plus que je ne le pratique habituellement, mais je laisse ainsi. Et je fais bien, la Lite en devient super joueuse, maniable à l'excès, gentiment instable. Ce réglage ne pousse pas à la vitesse, mais au fun... Assez vite je prend confiance. Elle passe assez bien les aspérités classiques, supporte mon poids sans soucis et fait de belles pointes de vitesses sur du plat. Evidement sur les côtes, elle peine un peu beaucoup. Mais c'était prévisible. Par contre je retrouve le défaut qui m'avait fait lâcher ma Blink : le frein. Il est réglé très "efficace". Trop. Chaque freinage est un moment de stress de peur de partir en avant. C'est vraiment dommage... La board n'allant pas super vite, (et surtout) mon style de ride étant plutôt pépère, je me suis mis finalement à freiner au pied comme sur un skate tradi... Et j'imagine qu'avec un peu d'XP on voit pouvoir mixer les 2 modes en cas d'urgence.
Acton a fait le choix d'une app mobile pour les réglages de la planches. C'est la norme pour les gyroroues mais assez rare pour les skateboards électriques. Cela donne accès à quelques stats (km parcourus, vitesses max, etc) et permet de changer de mode de conduite (débutant, normal et pro). J'ai l'impression que ces modes brident seulement les forces d'accélérations. Je n'ai pas trouvé ça très "sensible"... Mais de fait, j'ai tendance à pusher avant de lancer le moteur ce qui doit certainement gommer le différentiel.
C'est d'ailleurs un des point super positif de cette Lite. Elle se push comme un skate. Aucune sensation de friction ! J'adore.
Elle est aussi extrêmement légère (moins de 4 kg). Je la porte sans problème. Vu sa taille, on peut l'enfourner dans un sac ce qui peut être bien pour entrer dans des environnements allergiques aux skaters (ou tout simplement pour avoir les mains libres).
Pour finir, j'ai fait tester cette Lite à un pote de mon fils (12 ans) n'ayant jamais fait de skate ou e-sk8te. Il a pris en main l'engin sans aucune difficulté. Et il a adoré !
Pour conclure, cette Lite est un excellent produit qui me parait très pertinent pour :
- des skaters de moins de 70kg
- des enfants
- tous ceux qui ont besoin d'un véhicule de complément aux transports en commun.
Malgré un apriori négatif sur cette board, je me surprend à la trouver bien fun. Et il est indéniable qu'avec ce prix et un SAV en France ce petit e-skate est un choix tout à fait raisonnable.
On aime ou pas : mais elle a une belle identité. |
J'ai fait mes premiers tours de e-skate sur une de leur board (la Blink pour être précis). Maintenant que j'ai un peu plus de bouteille et que j'ai ridé d'autres marques, je trouve intéressant de re-tester leurs planches. Et ce, autant pour mieux jauger la marque que pour me faire un avis sur les différences entre chaque modèle.
Comme il faut faire les choses dans l'ordre, j'ai décidé d'attaquer par la Lite : le plus petit modèle de la gamme... Pour être franc, je n'étais pas super motivé par ce test. Sur le papier cette board n'est pas très attrayante. Avec son petit moteur de 450w et se petite batterie, elle parait vraiment sous dimensionné pour mes 80kg. Et de fait, je n'ai jamais roulé de véhicule avec des performances aussi "modestes"... Par chance, le soleil, qui avait boudé Paris depuis plusieurs mois, se décide enfin à briller le jour où je reçois la Lite... Il ne m'en fallait pas plus pour sortir les protections.
La board est petite, avec un style furieusement "futuriste old-school" voir "kidz on ze block". Pas mon style, mais attachant. Ma planche de test a servie, et sous les rayures on sent le produit costaud : ça va résister sans problèmes à ma dernière tartiflette. Le précédent testeur a réglé les bushing "ultra loose". Beaucoup plus que je ne le pratique habituellement, mais je laisse ainsi. Et je fais bien, la Lite en devient super joueuse, maniable à l'excès, gentiment instable. Ce réglage ne pousse pas à la vitesse, mais au fun... Assez vite je prend confiance. Elle passe assez bien les aspérités classiques, supporte mon poids sans soucis et fait de belles pointes de vitesses sur du plat. Evidement sur les côtes, elle peine un peu beaucoup. Mais c'était prévisible. Par contre je retrouve le défaut qui m'avait fait lâcher ma Blink : le frein. Il est réglé très "efficace". Trop. Chaque freinage est un moment de stress de peur de partir en avant. C'est vraiment dommage... La board n'allant pas super vite, (et surtout) mon style de ride étant plutôt pépère, je me suis mis finalement à freiner au pied comme sur un skate tradi... Et j'imagine qu'avec un peu d'XP on voit pouvoir mixer les 2 modes en cas d'urgence.
La bande lumineuse latérale est la marque distinctive d'Acton... de fait, sur ce modèle ça ne sert pas à grand chose. |
Acton a fait le choix d'une app mobile pour les réglages de la planches. C'est la norme pour les gyroroues mais assez rare pour les skateboards électriques. Cela donne accès à quelques stats (km parcourus, vitesses max, etc) et permet de changer de mode de conduite (débutant, normal et pro). J'ai l'impression que ces modes brident seulement les forces d'accélérations. Je n'ai pas trouvé ça très "sensible"... Mais de fait, j'ai tendance à pusher avant de lancer le moteur ce qui doit certainement gommer le différentiel.
Notez le petit tail pour les amateurs... Vu son poids, j'imagine le ollie réalisable. |
C'est d'ailleurs un des point super positif de cette Lite. Elle se push comme un skate. Aucune sensation de friction ! J'adore.
Elle est aussi extrêmement légère (moins de 4 kg). Je la porte sans problème. Vu sa taille, on peut l'enfourner dans un sac ce qui peut être bien pour entrer dans des environnements allergiques aux skaters (ou tout simplement pour avoir les mains libres).
La telco est classique, le chargeur très petit. |
Pour finir, j'ai fait tester cette Lite à un pote de mon fils (12 ans) n'ayant jamais fait de skate ou e-sk8te. Il a pris en main l'engin sans aucune difficulté. Et il a adoré !
Pour conclure, cette Lite est un excellent produit qui me parait très pertinent pour :
- des skaters de moins de 70kg
- des enfants
- tous ceux qui ont besoin d'un véhicule de complément aux transports en commun.
Malgré un apriori négatif sur cette board, je me surprend à la trouver bien fun. Et il est indéniable qu'avec ce prix et un SAV en France ce petit e-skate est un choix tout à fait raisonnable.
Plus grosse qu'une penny, plus petite qu'un cruiser... C'est le compagnon idéal du parisien qui pratique l'intermodal. |
Note :
Pour les curieux, tous les tests de e-skate se trouvent là : les-test-de-e-skate
Commentaires
Enregistrer un commentaire