Gullwing Sidewinder + Arbor Zeppelin - le Test



Depuis que j’ai découvert le plaisir du setup en longboard, je traque les bonnes affaires. Je piste les trucks, wheels et decks sur broc-en-skate et lbc. Je « chine », je stocke. Et de temps en temps, je test.



L’une de mes premières belles acquisitions a été une paire de sidewinder en parfait état.
Je les ai d’abords monté sur la Voodoo familiale. La board a un flex très prononcé. Additionné aux double bushing des Gullwing, on se retrouve avec un longboard ultra mou, sans aucune énergie,... pas très agréable à rider.
Les trucks ont fini dans un tiroir... Oubliés... Jusqu’à ce que je ride la gtx d’Evolve... Sur cette board le double kingpin est absolument magique... Evidemment la gtx est électrique et je l’ai testé en « tout terrain »... On est loin du « push »... Mais les sensations étaient tellement cool que je voulais les retrouver sur un longskate sans moteur.

Le Sidewinder : 2 kingpin, 4 bushing, des sensations inédites.

En interrogeant la communauté Facebook, j’ai appris que la Zeppelin d’Arbor avait été dessinée pour les Sidewinder. Et, la chance étant de mon côté, j’avais trouvé il y a plusieurs mois une zeppelin bradée sur PSS. Je parle de chance, parce que, pour être parfaitement honnête, j’avais acheté ce deck pour la déco, je me disais qu’il ferait très bien au mur ^^.



Pour compléter le setup, j’ai décidé de faire une infidélité à mes Kegels adorées. J’ai monté des Stimulus jaune (Orangatang toujours). Je voulais tester mon plaisir à rouler avec des 70mm.



Résultat : le setup est excellent. La glisse super fluide.
Les doubles bushings associés à la tendresse des roues absorbent toutes les aspérités parisiennes. Le deck à beau être super rigide, la board donne l’impression de glisser de la poudreuse. 

Le concave bien visible.

Le concave de la Zeppelin la rendait un peu capricieuse avec les Brakeboard. Ici, il prend tout son sens. Il permet d’incliner à fond le deck sans prendre trop d’angle (et de risques) avec le corps.
C’est d’ailleurs, l’un des grand plaisir de cette board. Bien qu’elle soit très facile à rider, on sent très vite qu’il va falloir lui accorder un peu de temps pour bien la maîtriser. Elle carve bien. Mais où est sa limite ? Jusqu’où puis-je appuyer ?
Les trucks sont suffisamment laxes pour que l’on ait envie de tenter des trucs de surfskates, mais elle réagi à sa manière... En terme de réglage aussi il y a des choses à tenter : 4 vis de réglages, ça offre pas mal d’options.


A coté d'une Icarus de Loaded

Autre bon point pour cette board : son encombrement. C’est presqu’un cruiser. Ça se balade partout. Et le poids des sidewinder est étonnamment faible (ce qui n'est certainement pas un bon signe en terme de résistance)

Seule faiblesse à mes yeux : son grip. Transparent, indéniablement élégant, il est aussi très doux. C’est certainement pensé pour les jolies ado californiennes que l’on voit rider pieds nus sur toutes les pubs de fringues à la mode... mais ça m’a semblé super léger sous mes baskets quand je tentais des virages serrés (c’est certainement à relativiser : ces deniers temps, je roulais la Space Rocket qui a un grip a s’arracher les orteils)


Ceci dit... faut peut-être que je songe à rider pieds nus... ;)



Note :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards

Commentaires

  1. Cette planche et ces trucks se trouvent encore ?
    J'ai l'impression que non... :(

    RépondreSupprimer
  2. Les 2 se trouvent séparément sans problème... et il me semble avoir vu des set-up complet cette année (certainement sur le site Arbor)... par contre je crois que c'est avec des trucks plus étroits... les 180 sont légèrement overkills ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire