Casque Ruroc RG1-DX - le test

Depuis quelques temps, je me force à rouler casqué... Les jours de pluie et de froid tout au moins. Après quelques semaines de TSG, j'ai fini par m'habituer à cette contrainte et aux pertes de sensations induites. Mais, assez rapidement, j'en suis arrivé à lui trouver des défauts non négligeables :

  • Le casque est trop peu aéré pour des vitesses acceptables en ville. On chauffe vite. Pire, la visière et mes lunettes se couvrent rapidement de buée.
  • La lanière de sécurité n'est pas évidente à attacher, détacher... Un motard a fini par me montrer comment ne jamais la défaire totalement, mais en attendant, j'ai galèré de nombreuses semaines.
Partiellement convaincu par mon cadeau, j'ai donc profité d'un destockage de Ruroc pour tester cet autre casque emblématique de la communauté e-skate.

J'ai tenté de faire le plus discret et le plus élégant possible en prenant un Black Nova.


Sur le papier, c'est super beau ! 
Dans la vrai vie aussi !
Par contre, pour aller au boulot tout les matins, faut assumer... Le casque a un petit air de Dark Stormtrooper qui inquiète... Des courbes militaires associées à des lunettes de ski digne des Black Blocks... ça fait peur aux grand-mères, ça agace les condés, et ça attire les mauvais garçons... J'imagine qu'entre skateurs électrique ou au ski, ça passe sans soucis, mais à Paris... faut assumer...



Par ailleurs, les verres fournis sont teintés et pas du tout adaptés à la météo locale (en ce moment en tout cas). Autre soucis, le masque (la partie basse) est très ajusté. En digne héritier de Cyrano, mon nez touche. Ce n'est ni grave, ni vraiment gênant,... mais j'aurais préféré un petit millimètre d'espace vitale en plus pour mon précieux appendice.

Tout ça pour dire qu'au final je roule principalement avec le casque nu...
Je garde la masque avec moi dans mon sac et je ne le sort qu'en cas de forte pluie. Il est étonnamment solide et rassurant. Il se clipse facilement dans le casque et semble presque le solidifier... Je ne m'attendais pas à une conception aussi millimétré.
Les lunettes aussi sont bien pensées : les verres sont interchangeables. Ils sont fixés par un sytème d'aimants et de blocage mécanique. C'est vendu comme un plus en terme de sécurité (pas de casse), mais cela permet aussi d'acheter d'autres verres (adapté à telle ou telle condition météo). L'idée est bonne, mais les verres Ruroc sont loin d'être bon marché



De fait, ce Ruroc "nu" me protège beaucoup moins que le TSG intégral. Mais beaucoup plus qu'un casque de skate. Le Ruroc est très englobant. Il couvre largement les mâchoires et l'intégralité du crâne. Il est très bien aéré et se montre agréable en terme de chaleur sur de belles distances.

Il est très certainement overkill pour la vie parisienne mais il me semble être un choix pertinent et polyvalent pour ceux qui cumulent glisses urbaines et belles saisons de neiges.

Commentaires