A la recherche de la sneaker idéale... pour la glisse urbaine

Après des décennies d'allergies au sport, mon corps s'est révélé relativement peu fiable dans ma pratique de la glisse urbaine. Mon dos à mis plusieurs années avant d'encaisser les descentes de trottoirs sans pleurer, mes genoux peinent encore à amortir en souplesse, et mes chevilles hurlent la nuit ce que je refuse d'écouter le jour...

J'adore la glisse. Mais je déteste tout ce qui ressemble à une aspérité...
Je rêve de wheels ou de skate avec suspensions. Et, en attendant que les ingénieurs trouvent une solution, je teste des baskets.

Avec un seul objectif : trouver la paire qui va bien pour la wheel et le longboard.

Après des décennies de "costard-cravate", ma culture de la sneaker était proche du zéro. Je me suis fixé quelques contraintes pour limiter mes recherches :

  1. Design : Je dois pouvoir les porter tous les jours au bureau, faire des rendez-vous pro. Il me faut du sobre, du mainstream.
  2. Semelle : Pas d'exubérance ou de prise de risque. On écoute les anciens et on s'équipe comme tout le monde avec des semelles plates absolument pas glissantes.
  3. Confort : Il me faut du rebond, de l'amortit, de l'aérien, de la suspension,... de la magie.
  4. Bonus : J'ai beau savoir que ça ne protège pas vraiment, je me sentirais plus en confiance avec  des montantes (cf : Nietzsche, glisse et équilibre).
Sur ces dernières années, j'ai testé beaucoup de produits pour la plupart totalement sans intérêt. Je ne citerais ici que quelques marques et modèles qui sortent du lot.

L'une de mes plus grosse déception, c'est Vans. J'ai porté un moment leur Mid et Montantes. Très agréables à la marche, excellentes tenue de pied, adhérence au sol parfaite... Mais amorti rapidement nul en glisse...

J'ai été agréablement surpris par les New Balance. Les 996 offrent un confort assez incroyable, malheureusement le talon et la semelle ne sont pas idéales pour le skate. Les 574 sont tout à fait acceptables même si l'amorti est assez "rigide".




Au final, je ne trouve pas mieux que les Nike SB. J'ai une préférence pour les formes type blazer, mais la vrai valeur ajouté des SB ce sont leurs semelles. Le débat étant de savoir si on préfère les Solarsoft ou les Zoom Air. Les premières amortissent parfaitement toutes les vibrations de la routes. Les secondes se révèlent plus efficaces sur les amortis de sauts... Mon coeur va au Solarsoft même si j'ai le sentiment qu'elles résistent moins bien dans le temps.


A l'occasion, il faudra que je teste leurs Nike SB Max Air qui doivent offrir un vrai confort... mais j'avoue être peu rassuré par l'aspect "toile déchirable" des modèles que j'ai vu.

Commentaires