Sweet Leanboard - Le test

 Je suis entré dans le monde de la glisse avec un angle relativement atypique : la fascination pour l'innovation. Wheeler de la première heure, j'ai passé des nuits à fouiller la toile à la recherche de tous les objets de glisse nouvelle génération... Et mon amour du longboard tiens aussi beaucoup à la variété technique qui irrigue les différentes pratiques de la planche à roulette. J'ai découvert très tôt le site de leanboard. Leurs trucks si sophistiqués m'ont toujours fait rêver. J'ai fini par craquer.


Et comme tous les enfants capricieux prêts à faire flamber leur PEL pour assouvir un plaisir bassement consumériste, ma déception fût à la hauteur de mes expectatives.

Pour je ne sais quelle raison, j'espérais une board de carving hyper agile et tournante. Certainement leurré par le lean de Leanboard. 

En fait, cette Sweet est une excellente push machine. Très basse, très stable, pas flex. Dotée d'énormes roues en formes de boules, elle se pousse facilement et mange la plupart des aspérité sans bruit. 



Bien évidement elle ne se pump absolument pas. Pas assez haute, et ses trucks ne s'y prêtent pas. Elle est un peu lourde à porter pour sa taille, mais ça ne gêne en rien les rides.

J'espérais un pintail du futur, et me voilà avec une pendulaire nextgen... Pourquoi pas. J'aime aussi les pendulaires (cf mes trip, et space rocket)... D'autant plus que ces grosses roues rondes sont vraiment remarquables... Mais je n'arrive absolument pas à trouver mon plaisir avec ces trucks à ressort. C'est assez difficile à expliquer avec des mots. Je serais plus à l'aise avec des gestes, des onomatopées et des grimaces, (mais ce blog n'est pas le bon média pour ça)...

 Quoiqu'il en soit, ces trucks ne se comportent pas de façon linéaire. Ils réagissent très bien lors des virages et offrent un rebond similaire à  ceux des bushing. Mais quand le virage n'est pas franc, quand on tente un petit écart, ces trucks manquent de précisions. Il semble y avoir une "course à vide" avant d'enclencher la force du ressort. Cela procure une drôle de sensation, une sorte de "zone grise" durant laquelle le deck semble "non tenu"... Objectivement, ce n'est pas gênant, et on s'y adapte assez rapidement... mais je n'y retrouve pas le plaisir que me procurent des bushings. J'ai tenté différents serrages des ressorts sans arriver à retrouver le bon feeling. 

C'est assez frustrant. Cette sweet a tout de l'excellente board. Et je suis de plus en plus persuadé que mon problème vient de mon poids. J'ai bien peur que le ressort fourni soit étudié pour des ados plus légers. La solution serait peut-être d'installer des ressort plus durs, plus adaptés à mon corps de papa... A tester


Note : Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards

Commentaires