Longoard Kustom de Parabolik - Test

Parabolik a une approche unique du shape de longboard. Leurs decks sont conçus pour permettre  une torsion dans la longueur. L'objectif étant de retrouver des appuis similaires à ceux du snowboard.

La première board que j'ai roulé de chez eux est une Authentik medium. Bien que n'ayant absolument pas d'expérience du snow, j'ai immédiatement trouvé mes marques. Quelques rides plus tard, cette petite planche est devenue l'une de mes préférées au quotidien.

Curieux comme je suis, je n'avais qu'une envie : tester sa grande soeur, la Kustom. 


Par soucis d'économie, je n'ai acheté que le deck... Je voulais le monter avec des trucks Avenues... Mauvaise idée. J'ai perdu beaucoup de temps à tester plusieurs Set-up. Tous plus ou moins décevant. 

Avec des Avenues... pas cool.

Avenue devant, Gulwing derrière... pas Top.

Avenue+ riser 16°

Au final, c'est en revenant "aux basiques" que j'ai trouvé mon bonheur. Des Paris V2 plus des 4Presidents plus deux épaisseurs de risers... avec de l'angle à l'avant pour le plaisir.



Le tout est un peu haut bien sur. Mais ça se pousse sans problèmes, et ça pompe très bien. Dans le contexte parisien, la board se montre étonnamment agile. Son trou central permet de la tenir facilement quand rouler n'est pas possible.


Ceci dit, après quelques aller-retour au taf, je garde un avis mitigé sur cette Kustom. Le fait qu'elle soit très longue et parfaitement plate donne assez peu d'indications aux pieds. Du coup, j'ai l'impression qu'il faut pas mal d'expérience pour trouver le bon placement en fonction de ce qu'on attend de la board. Jouer avec la torsion du deck pour obtenir de la relance demande de la maîtrise... et certainement un écartement de pied supérieur à ce qui m'est naturel aujourd'hui.

L'Authentik est magique d'évidence. Il suffit de rouler pour qu'elle accompagne toutes les courbes. La Kustom se montre beaucoup plus exigeante. A chaque ligne, à chaque prise d'appuie, on sent qu'on aurait pu faire mieux. C'est le genre de planche qui doit pouvoir faire des miracles quand on prend le temps de l'apprivoiser... Et c'est très certainement sa faiblesse pour un "serial testeur" comme moi. Je  ne suis pas encore mûr pour m'arrêter de papillonner et m'engager sérieusement avec la belle.

Ceci dit, je serais très curieux d'avoir les retours de snowboarders confirmés sur cette Kustom. Il est fort possible que le comportement de cette Parabolik leur paraisse évident... un peu comme les surf skate pour les surfeurs...

Au final, pour moi, le bon écartement des trucks :
intermédiaire vers l'avant


Note 1 :
Pour tous ceux qui seraient tenté par une Parabolik, voici un petit code promo qui vous fera économiser 10% sur ces excellentes boards sur leur site  : ELECTRICMAN

Note 2 :
Pour les curieux, tous les tests de longboards se trouvent là : les-tests-de-longboards

Commentaires

  1. Je viens de m'acheter une authentik en seconde main et c'est vrai qu'elle fait sacrément le taf !
    Je serai curieux de savoir, as tu fait des test dessus aussi niveau trucks, angles, hauteur, etc ? ��

    RépondreSupprimer
  2. non pas encore... je vais certainement tenter avec des roues plus tendres... et voir comment la rendre encore plus efficace en pump (changer l'angle, et tester des trucks de LDP)... a suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha dac, faut que je fasse de même de mon côté alors
      Je serais ravis de lire ça en tout cas et à suivre alors ! ^w^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire