E-skate et Innovation été 2018

C'est l'été, il fait (trop) chaud et mon blog à un an. Pour l'occasion, je vais revenir sur un certain nombre de sujets abordés durant cette année et qui méritent une update.

Pour commencer : l'innovation dans le petit monde du e-skate.


La vieille Blink : déjà collector ?


Dans mon précédent article sur le sujet je pariais sur :
- une baisse des prix
- une réduction des tailles de boards
Et j'évoquais :
- des IA dans les planches
- les tentatives de suppression de télécommandes.

La baisse de prix à clairement commencée.

1 - Je découvre chaque mois de nouvelles marques chinoises aux prix hyper agressifs. En France nous sommes pour le moment relativement protégés de cette marée de nouvelles boards qui restent assez peu visibles.
Il est intéressant de noter que :
- les industriels chinois semblent axer leurs stratégies commerciale sur le web (sans distributeurs en France). Cela pose évidemment des difficultés à l'achat et au SAV.
- le hub moteur est clairement privilégié par ces nouveaux entrants.
- les produits ressemblent de moins en moins à des sous boosted.
Si je ne devais citer qu'une marque à titre d'exemple ce serait Teamgee pour l'effort porté sur le design de son pintail.

la boosted Mini S


2 - Boosted a sorti il y a quelques mois de nouveau modèles, plus petits, moins puissant, moins cher.
Mellow a mis en place un nouveau business model permettant de vendre sont produit bridé moins cher (cf mon précédent article).
Bien évidement leurs hauts de gammes restent toujours aussi dispendieux...

La réduction des tailles des boards n'est pas une réalité.

Oui, on trouve de plus en plus de planche plus courtes. Mais à ce stade, c'est difficile d'y voir une tendance de marché. Mon sentiment c'est que les acteurs historiques du marché visaient traditionnellement des sportifs amateurs de vitesse. Ils ouvrent maintenant leur gamme aux urbains en recherche de moyens de transport pratiques et efficaces. De ce fait, la puissance moteur devient un argument de vente moins prépondérant, alors que la taille et la praticité de l'engin prennent en importance.

La minuscule et intelligente (?) Spectra de Wallnut


L'IA

La Walnut est sortie aux US... mais je n'ai pas vu de review positive sur le sujet. Exway ne communique plus trop sur ses algorithmes... Le soufflé/bulshitt marketing sur l'IA s'est gentiment dégonflé.

Sans les mains

De même, les tentatives de boards sans télécommandes sont "en attente". Gotway a montré une V2 de son moonwalk : à peine plus convaincante que les précédentes.
Birdmotion/Riverson a préférer sortir un premier modèle de board avec télécommande (au demeurant très bien). En espérant une update plus tard.
Donc à ce jour rien de probant.



***

Où se cachent les innovations de demain  ?

Difficile à dire. Pour ma part, je suis assez intrigué par les espagnols d'Unlimited. Leur kit de motorisation de board est assez intéressant par sa modularité et la possibilité  de conserver ses propres trucks.


Commentaires