Test de la nouvelle board Riverson

Cette semaine j'ai eu le plaisir de tester chez e-roue, la toute nouvelle board de la toute nouvelle marque Riverson.




De fait, je suis cette start-up française depuis un certain temps. Je les avais repéré sur un site de crowdfunding à l'époque où ils s'appelaient encore Birdmotion. Ils avaient un projet de skate électrique sans télécommande assez intéressant : une sorte de Zboard du futur.

Je ne vous cache pas ma joie quand l'équipe de Riverson me ping sur Facebook pour m'annoncer que les premières boards sont en test chez e-roue... Et ma déception quand je comprend que ce sont des boards "classiques" (à télécommande)... Je suis même un peu inquiet. Je m'attends à tester une énième board à 90% chinoise...

Quoiqu'il en soit, je passe chez e-roue pour un petit test vite fait bien fait.



Premier contact avec la board :
 - Elle est vraiment jolie !... presque autant que sur les (superbes) photo officielles ;)
 - Elle est plus grande que ce que j'imaginais. Un mètre ou presque. C'est une pointure de longboard  mais avec un shape de cruiser.

Deuxième contact :
- Son poids me surprend. Visuellement, elle est fine et élancé. Je m'attend à du léger, et ce n'est pas le cas. Elle me semble plus lourde que ma Elwing. Mais après vérification, elle n'a que 100 ou 200g de plus, rien de probant... Cette sensation est peut-être due aux dimensions de la board associées au fait que :

  • le gros du poids (moteurs + batteries) est à l'arrière de l'engin 
  • la prise la plus naturelle est le truck avant... très loin de tout le reste.

- Je réalise qu'elle est équipée de trucks 150mm ! Au vu de sa taille je me serais attendu à des 180... Ils ont un design un peu rustiques mais semble particulièrement costauds...

Ride :
C'est enfin le moment de monter sur l'engin. Et là, je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris.

 1 - La télécommande est bien ergonomique et super précise. Le contrôle de la vitesse et du freinage est parfait. Super doux, précis, très très bien réglé... Tout au moins à petite vitesse. De fait, la planche de test était limite en terme de batterie et je n'étais pas équipé pour pousser la bête... J'ai donc testé en mode "balade parisienne à la cool".
Le petit joystick est vraiment cool. Mais va-t-il résister aux poches de jeans ?

 2 - Les deux moteurs sont relativement silencieux, et pour ce que j'ai vu, ils sont capables de belles poussées si besoin. Evidement, en mode push à l'ancienne ça freine plus avec 2 moteurs qu'avec un... Si tout va bien ce n'est pas très grave, mais s'il faut pusher la board 20 minutes pour la ramener à la maison, ça doit être sacrement sport.
Design big-tech... ça change des ambiances bois/bambou.

 3 - J'ai trouvé la board très "manœuvrante", je me suis faufilé sans trop de difficulté parmi les nombreux touristes attirés par l'institut du monde arabe. Elle a un léger flex qui encaisse correctement les aspérités du terrain...

Elle est super grande.


Conclusion :

Ce premier test m'a vraiment emballé. La Riverson a plein de qualités qui donnent envie d'en voir davantage. A suivre !


PS : un interview d'Emmanuel (le boss de Riverson) ici.
PS 2 : Pour les curieux, tous les tests de e-skate se trouvent là : les-test-de-e-skate

Commentaires