Gants Pro Eskate Flatland3D - Le test

Ne reculant devant aucun sacrifice financier, prêt à affronter la rage de ma belle et les moqueries acerbes de mes ados, après les Lazyrolling ou Ruroc, je cède encore une fois à l'appel de la hype. Je creuse toujours plus mon déficit de rider compulsif pour tester ces Flatlands 3D... J'aimerais pouvoir affirmer que je flambe les pépettes pour le bonheur d'informer mes lecteurs. Mais une triste voix intérieur me murmure tout l'inverse. Je n'écrirais ce blog, peut-être, que pour me fournir un alibi, une justification à toutes ces dépenses inutiles. Pire encore, mon ego trouverait, peut-être, une satisfaction toute puérile à posséder ces raretés éphémères inconnues du grand public... La honte m'étreint ! 

Quoiqu'il en soit, parlons matos.

Aujourd'hui pour se protéger les mains, les riders électriques ont 2 options : les gants de moto ou les protections de skate. 

Les gants sont souvent faciles à mettre et enlever. Ils sont assez confortables et agréables à porter (surtout en hiver). Ils sont principalement conçus pour protéger les phalanges et l'extérieur de la main en cas de "contact" avec des rétroviseurs ou autre. En cas de grosses chutes, ils sont destinés à aider le pilote à glisser sur le bitume. La vitesse des motards est telle que la seule option viable est de laisser filer l'énergie cinétique .

Les protections de skate sont compliquées à mettre et à enlever. Conçus comme des attelles, elles bloquent le poignet du rider entre 2 plaques rigides. La protection est maximale. L'inconfort aussi. La main perd toute mobilité. Pire, un gros bout de plastique dans la paume empêche de manipuler les objets.  Que ce soit pour ouvrir une porte, utiliser un smartphone ou déguster un cornet de glace. Autrement dit,  au quotidien, c'est la merde !

Les Flatlands tentent de réunir le meilleur des deux mondes. Sous la paume de la main, des plastiques capables de glisser sur le bitume. Sur le dos de la main, une plaque en plastique astucieusement travaillée. Elle reste rigide en torsion vers l'extérieur, et souple en torsion vers l'intérieur. Autrement dit, elle permet à la main de rester très mobile tout en empêchant le poignet de casser en cas de chute vers l'avant... tout au moins en théorie.




Ces gants ont été pensé pour le esk8. Ils sont en effet parfait pour  jouer de la télécommande. 


Pour ma part, je m'en sers beaucoup sur wheel. Ils sont très bien au quotidien... Ceci dit, je ne suis pas encore tombé avec. Et j'avoue n'avoir que modérément confiance dans leur capacité à me sauver de la fracture ou de l'entorse... D'après ce que j'ai lu comme retour d'utilisateurs, ces flatlands se montrent généralement assez efficaces en milieu urbain et totalement inutile hors bitume...

Ce qui m'amène à la conclusion : 

C'est Flatlands sont certainement un pari acceptable pour les "riders frimeurs urbains prudents aillant-de-la-maille".

Pour les économes, les casse-cous, les all-road, les fragiles, les rapides et j'en passe, les protections de skates sont très certainement un bien meilleur investissement. 

Note : retrouvez ici tous les tests d'accessoires.


Commentaires