Onewheel VS e-skate

Je l'écrivais en mai dernier : j'ai consacré une partie de l'été à rouler ma Onewheel... Et je peux enfin affirmer que je la maitrise à peu près aussi correctement que mes e-skates... 

Il est temps de comparer ! 

Je l'ai déjà dit longuement : le skate électrique c'est facile. Surtout au début. C'est stable et ça avance tout seul... Après ça se complique un peu : ça peut rouler vite et le freinage est tout un art... 

Au contraire la OW, demande de vrai qualité d'équilibre et une bonne gestion de ses point d'appuis pour débuter... Si certains arrivent à la prendre en main en quelques minutes, cela m'a demandé beaucoup plus de temps... 

En ville, au quotidien, les eskates de type cruiser se révèlent souvent inadaptés pour circuler sur la chaussée parisienne. La puissance des moteurs associés au faible diamètre des roues font de chaque aspérités de la route un véritable "piège-catapulte" digne de Tex Avery. Pièges difficiles à éviter quand on doit aussi esquiver les flots de cyclistes, les scooters égarés sur les pistes cyclables et les angles morts des bus. 

A contrario ces skates sont super fun dès que le revêtement est propre... et que l'on n'a pas à lutter contre la violence du traffic parisien. De plus, ils sont souvent léger et faciles à porter dans les boutiques ou à planquer au resto.

La OW avec son gros pneu de kart passe à peu près tout. Le pilotage gyroscopique est incroyable de fluidité en accélération comme en freinage... a condition d'en respecter les limites et contraintes bien entendu... Autre avantage, pas de télécommande : pas de risque d'oublie, de casse ou de panne...

Mais la machine est lourde. Atroce quand il faut la trainer dans les boutiques... Heureusement son faible encombrement lui permet de passer sans problème au bureau ou en brasserie.

Parlons fun maintenant. Je n'aime pas la vitesse et j'adore carver. Venant de la gyroroue, je n'ai jamais aimé les télécommandes qui ne sont pour moi rien d'autre qu'un mal nécessaire...

De mon point de vue, la OW offre infiniment plus de plaisir que tous les e-skates que j'ai pu tester. Elle a énormément de défaut (son prix, son poids, ses faibles performances, etc...) mais elle allie à la fois une glisse intuitive, relativement safe, et des capacités techniques adaptées à ville.

PS 1 : certains lecteurs pourraient être frustrés de ne rien lire sur les gros skate (type Evolve ou Kali). De fait, j'ai assez peu roulé ce type de machines dont l'encombrement ne s'adapte pas à mon quotidien. J'avais été bluffé par la qualité de glisse Evolve et j'imagine que les pneus TT les rendent efficaces sur route... Il faudrait que je prenne le temps de creuser un peu ce sujet... peut-être de prochains articles.

PS 2 : Il y a longtemps maintenant j'ai rédigé un e-roue VS e-skate




Commentaires