Mellow Drive - Unboxing & premier test

Après avoir beaucoup ridé Elwing, et testé quelques skates électriques, j'ai passé de nombreux mois sans e-sk8. Je n'arrivais pas à trouver mon bonheur.

J'ai adoré l'Evolve GTX qui est pour moi un sommet en terme de sensations de glisse, et de réglage de la telco. Malheureusement, la board est immense. Trop encombrante et trop lourde. Pas du tout adaptée à ma vie de citadin. Et définitivement trop chère pour ne servir qu'un week-end de temps à autre.
De l'autre coté du spectre, la Elwing est parfaitement proportionnée pour la ville. Mais son deck bien rigide, son moteur hub, et ses freinages un peu durs ne me convenaient pas au quotidien. J'aime le Flex et la douceur...

J'en étais arrivé à la conclusion que le e-sk8 n'était pas vraiment ma came... Et puis, je m'étais mis à pousser du bois... à pusher les mains libres, et à carver en silence... le mariage skate-moteur ne m'apparaissait plus comme très pertinent.

J'ai passé de nombreux mois sans skater électrique... et mon budget est parti dans divers decks, trucks et roues... A tel point, que je me retrouve aujourd'hui avec un certain nombre de planches que je n'ai pas eu le temps de tester. Mon entorse y est pour beaucoup. Mais pas seulement. Je dois avouer un peu de flemme de ma part. Si j'ai souvent envie de partir le matin avec une nouvelle board, l'idée des kilomètres a enchainer entre les rendez-vous, et le risque de pluie, finit toujours par me faire choisir une gyroroue.

J'imagine que la plupart des mes lecteurs ont déjà compris où je voulais en venir.
Plein de decks à tester, pas assez de courage dans les jambes,... Une solution toute trouvée : Mellow !

(NdA à l'attention des jeunes mariés : bien que la logique de mon argumentaire soit implacable de cohérence, je vous prie de croire que l'achat du dit Mellow a paru totalement injustifiable à ma chère et tendre... certains enchainements logiques perdent de leur consistances face aux fureurs féminines...)

La boite de base



Pour ceux qui ne connaissent pas, Mellow est un kit permettant de motoriser à peu près tous les decks  (a priori seuls les pendulaires ne sont pas compatibles).

Dans le carton plein de petits cartons.

C'est un produit Allemand.

J'ai pris le Drive classique avec un kit de roues 90 en plus.



Le truck arrière est intégré à un bloc batterie directement lié aux moteurs hubs des 2 roues.
Le tout se fixe au deck comme un truck tradi : avec 4 vis. Pour être honnête c'est un peu plus compliqué à monter, principalement parce que l'utilisation du T-tool est gêné par le bloc batterie... mais dans l'ensemble ça reste super "user friendly".


La télécommande est atypique.

Pour l'actionner, il faut faire glisser vers l'avant ou vers l'arrière
le bloc principal (par rapport à sa base).

Pour mon premier ride en sortie de carton, je l'ai monté sur une Truncated Tesseract dont je parlerai certainement plus longuement plus tard.

Mes premiers feelings en vrac :
- Le mode rookie est super safe. Trop. C'est vraiment pour les noobs et/ou les enfants.
- Le mode Eco est parfait pour mon style de ride. Bon père de famille, qui aime pousser un peu quand  la piste est 100% dégagée.
- La telco est vraiment intéressante. Elle permet un bon contrôle de la vitesse, avec des accélérations et des freinages assez progressifs. Elle autorise aussi a changer les modes de conduite en ride et elle offre une bonne visibilité sur l'état de la batterie... Tout ce que j'aime... Mais je me demande si elle permet une conduite plus agressive avec de grosses accélérations... faudra que je teste.

Venons-en au mode Endless. Pour être totalement transparent, c'est la fonctionnalité qui m'a poussé à sortir ma CB. En bon pusher, pas spécialement fan de vitesse, j'étais super intrigué par cette option qui n'existe pas sur tout ce que j'ai pu tester jusqu'à présent.
Le principe est assez simple : on push, et la board maintient cette "vitesse naturelle" pendant un certain temps... et ce, quelque soit la pente.
Après un premier test, c'est à la fois cool et déstabilisant. Cela permet un ride sans fatigue, à vitesse "humaine", sans trop réfléchir à ses doigts et sa "gâchette". En monté, c'est vraiment remarquable : une petite impulsion suffit et la board fait le reste... Par contre, le freinage se fait toujours avec la telco. C'est logique, mais plus d'une fois, je me suis cru sur une board classique et j'ai tenté de freiner au pied... la force de l'habitude.

Pour conclure ce premier aperçu, Mellow semble mériter son excellente réputation. Le matos est super quali, l'algo de la remote est bien réglé, et le endless mode excite toujours ma curiosité... Reste maintenant à tester plusieurs configs et se donner un peu de temps pour voir ce que cela donne sur le long terme.

Note 1 :
Cet article à une suite ici.
Note 2 : 
Pour les curieux, tous les tests de e-skate se trouvent là : les-test-de-e-skate

Commentaires